Rubrique Québec

120515 - Retour au départ

Il nous aura été difficile de revenir sur Montréal. Mais tout a une fin. Jusqu’au dernier instant, nous aurons, comme chaque jour depuis le début, apprécié chaque moment de cette journée, nous permettant quand même de découvrir une toute petite partie de la région des 10.000 lacs, avec en prime du soleil mais un vent assez froid.



Nous quittons donc notre gite avec regret et décidons de remonter vers le nord. Tout droit, jusqu’à l’entrée du parc du Mont Tremblant, interdit aux véhicules. Partout ce n’est que lacs et encore des lacs. Des petits, des grands, au détour d’un virage. Ils sont là, bordés de maisons encore une fois très jolies. A l’inverse de la France, celles-ci ne sont pas ceinturées de haies ou autres murs afin de les cacher. Au contraire, elles se montrent, se déshabillent même le temps d’une rénovation pour le prochain hiver. La neige est par endroits encore présente et nous apprendrons même qu’il y en avait jusqu’à trois mètres d’épaisseur. Des petits hydravions sont amarrés aux habitations. Ce sont des pentes à... 11% et la route porte encore la poussière de la neige. On tourne, retourne, on s’arrête, on repart. A chaque fois des paysages grandioses. La végatation qui habille ces monts a des verts tendres. Passant non loin de la montagne Noire, nous aurons une petite pensée pour ces vingt aviateurs dont l’avion militaire a percuté celle-ci en 1943, mais dont les vestiges ne seront découverts qu’en 1946.
A sainte-Agathe-des-Monts, nous remarquons que face à l’église se trouve la boutique Aphrodite. Sabrina qui tient la boutique érotique, nous déclare que cela fait parti du décor. "Je sais qu’en France cela n’est pas toléré, mais ici c’est tout à fait accepté. Les québécois sont pour la libre expression du corps. Autour de mon établissement, il y a trois établissements scolaires. Il arrive que des enfants rentrent ici, mais nous savons les faire ressortir sans soucis. En plus, ils rigolent tous et nous aussi. Une seule fois, une personne âgée est venue nous voir en ne comprenant pas pourquoi nous étions installé ici. Mais sinon, nos clients ont tous les âges et habitent tous la région. L’hiver nous avons aussi beaucoup de touristes qui viennent acheter des objets dans notre magasin." Nous apprendrons par Sabrina une expression typiquement québécoise. Nous vous la livrons telle quelle.... "Allez mémérer". Si vous pensez savoir ce que cela veut dire, donnez nous votre traduction via le forum de cet article.
Allez, on rentre doucement avec en prime aux abords de Montréal des embouteillages. On vide, on vide toute la voiture et il y en a. A croire que nous n’avons fait que magasiner pendant ces 14 jours de déplacements. Nous aurons fait un total de 2850 km pendant tout ce périple. On retrouve toute la "maisonnée". Nous avons même le plaisir de leur offrir un barbecue. Nous voudrions presque être avec eux cet été, mais nous serons plus loin. Allez dodo.


Portfolio


Par laurent, publié le jeudi 14 mai 2015
Les Tags de l'article "120515 - Retour au départ" : , ,