Rubrique Québec

110515 - Sur le Chemin du Roy

Aujourd’hui 11 mai, nous suivons le Chemin du Roy. Première route carrossable à relier Montréal et Québec au 18ème siécle, le Chemin du Roy est considéré comme le fleuve terrestre, suivant le saint-Laurent.
C’est en 1706, que le Conseil Supérieur prend la décision de construire une route qui longera le fleuve, là où se trouvent les habitations. Elle sera construite grâce aux "corvées du Roy". Au terme de ce chantier en 1737, la route fera 7,4 mètres de large et s’étirera sur 280 km, à travers 37 seigneuries. Cette route servira aussi bien aux courriers qu’aux voyageurs avec 29 relais. Au galop des chevaux, le parcours pouvait s’effectuer en deux jours.



Nous quittons ce matin Québec sous la grisaille. Pendant tout le parcours jusqu’à Berthierville, nous allons rencontrer de superbes villages, gardant encore la mémoire de l’époque où ce "chemin" était l’unique lien entre Québec et Montréal. Pour connaitre toute la liste des villages traversés, cliquer ici. Toutes les maisons, comme depuis le début de notre périple, sont superbes. De couleurs bicolores.





A Berthierville, nous quittons la route royale, en direction de saint-Alexis-Montcalm situé dans la région de Lanaudière. Le Gps nous balade un peu, mais nous arrivons enfin au Passerin Indigo. Et là.... nous avons été reçus comme un couple royal. Si, si, nous vous l’assurons, avec même un bon feu de cheminée dans le salon. La chambre royale comme le petit déjeuner et nos hôtes charmants que nous quittons en nous promettant de nous revoir.... en France.


P.S. : Le 24 juillet 1967, le général De Gaulle, prenait la route du Roy pour aller de Québec à Montréal, pour y lancer à la foule son fameux "Vive le Québec libre", un vibrant appel à l’indépendance de la Belle Province. La suite nous la connaissons. Pour vous rappeler de cette journée, l’écrivain québécois Eric Plamondon nous "ouvre" sa mémoire d’enfant. (A lire sur le journal Le Monde, édition abonné)

Portfolio


Par laurent, publié le jeudi 14 mai 2015
Les Tags de l'article "110515 - Sur le Chemin du Roy" : ,