Rubrique Développement Durable

Faut pas gâcher !

Sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et de l’ADEME, le site « #Ca suffit le gâchis » a été mis en ligne depuis plusieurs semaines. Le but étant de mieux expliquer mais aussi faire prendre conscience à travers des exemples concrets que le gâchis des produits alimentaires peut être maitrisé tout au long de la chaîne de préparation et de distribution aussi bien chez les particuliers, les professionnels que les collectivités.

Logo Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Rappelons quand même que du 19 au 27 novembre 2016, a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’objectif étant de « sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant ».
Ceci expliquant peut-être cela, le principal étant que la démarche sur le gâchis alimentaire sensibilise au mieux le producteur comme le consommateur. Et justement, afin de mieux contrôler celui-ci, le site #Ca suffit le gâchis" a eu la bonne idée de mettre en ligne deux outils simples et pratiques pour les consommateurs que nous sommes.

Bien ranger le réfrigérateur pour mieux conserver les aliments
10 gestes anti-gaspillages alimentaire



Le premier outil est un bête graphique que vous vous devez d’avoir sur la porte de votre réfrigérateur en le collant par exemple avec des magnets. A télécharger ici et intitulé « Bien ranger le réfrigérateur pour mieux conserver les aliments », le recto indique la meilleure manière de ranger vos aliments mais surtout « casse » certaines idées sur le stockage de ceux-ci. Ainsi, la zone froide située en haut verra le rangement des laitages entamés, charcuterie, etc.... Concernant la zone fraiche située au-dessus du bac à légumes, elle stockera les viandes et poissons cuits, fromages crus, yaourt et crème fraiche. Le verso quand à lui se focalise sur 10 gestes anti-gaspillages alimentaire au quotidien. Cela concerne des informations pleines de bon-sens, mais que nous avons plutôt tendance à trop facilement oublier.

Verre doseur


Le second outil est un bête « verre doseur » à monter soi-même. Un conseil, puisque c’est les vacances, faites-vous aider par vos enfants. Indirectement, ils vont eux aussi apprendre à ne pas gâcher. Après impression du gabarit que vous trouverez directement sur le site, prévoir un grand morceau de carton. Coller la feuille imprimé format A2 sur le papier cartonné et suivre les instructions de montages après découpage. Et le soir, vos têtes blondes seront fières de dire que s’il n’y a pas de gâchis, c’est grâce au verre doseur qu’ils auront monté eux-mêmes.
Si vous aussi vous avez mis en place des mesures pour lutter à votre niveau contre le gâchis alimentaire, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de l’article.


Portfolio


Par laurent, publié le lundi 1er août 2016
Les Tags de l'article "Faut pas gâcher !" : ,