Rubrique Développement Durable

Les emballages alimentaires nous empoisonnent ?

Ah les emballages des produits alimentaires ! Ils sont la plupart du temps beaux et colorés et en les regardant on a déjà envie de les ouvrir pour consommer le contenu.
Et puis c’est pratique les emballages. Avec certains vous pouvez allumer votre feu de cheminée ou les donner comme jouet à votre chat qui passera des heures à se cacher dedans.
Enfin, l’emballage c’est la marque de fabrique de celui (le fabriquant) qui vous donne à rêver donc à acheter. Certains dépensent des milliers d’euros si ce n’est plus pour avoir un packaging qui soit dans le vent et réponde à l’attente du consommateur ciblé.

Bref, l’emballage c’est le début du plaisir, c’était devrions nous dire. L’Ong Foodwatch vient de casser le rêve en publiant une étude montrant que les emballages sont nocifs pour notre santé. Ainsi pour cette recherche, des centaines de produits en France, en Allemagne et même aux Pays-Bas ont été analysés afin de vérifier si les aliments sont contaminés par les emballages. Résultats ? 43 % le sont aux hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH) qui est particulièrement dangereuse pour la santé. S’ils n’était que cancérogènes cela passerait presque, malheureusement ils seraient aussi mutagènes (ils altèrent le patrimoine génétique) et contiendraient de plus des perturbateurs endocriniens. On continue avec les hydrocarbures saturés (MOSH) qui s’accumulent aussi dans les organes, car ils ont été retrouvés dans la grande majorité des produits (83 %).

Toujours aussi beau l’emballage de gâteaux ou de flocons d’avoine ? Pour vous faire une idée exacte de la nocivité des emballages, vous trouverez ci-dessous l’étude en question. Pour chaque produit analysé, des pictogrammes vous informe de la nocivité ou non de l’emballage. Vous risquez d’avoir des surprises. Après lecture, vous risquez demain de regardez d’un oeil moins gourmand, le paquet de Bn goût chocolat ou encore le paquet de Nestlé dessert 100% cacao poudre brute non sucrée.



Par laurent, publié le samedi 31 octobre 2015
Les Tags de l'article "Les emballages alimentaires nous empoisonnent ?" : ,