Rubrique Machin Truc Net

La peur et toujours la peur fait perdre nos libertés

Une fois de plus, le gouvernement actuel comme les précédents nous font le coup de la peur de l’ennemi invisible pour raboter un peu plus nos libertés. Libertés d’aller et venir, mais aussi d’échanges. À ce sujet, puisque nous utilisons toujours plus les moyens actuels de communication qui sont devenus immatériels, le gouvernement se propose d’aller à l’encontre d’un décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) qui par un jugement du 8/4/2014, s’opposait au fichage systématique de nos communications en ligne.

Comme le rappelle la Quadrature du Net « ...de façon inédite, la Cour estime que le droit européen interdit qu’un État puisse obliger les opérateurs de télécommunications à conserver des données de connexion sur toute la population : liste des appels et messages émis et reçus par chaque personne, listes des antennes téléphoniques croisées par tous les téléphones portables, adresses IP permettant de lever l’anonymat sur Internet, etc. C’est notamment ce qu’impose la France, où chaque personne est considérée par l’administration comme un potentiel suspect à surveiller. ».

Depuis cette date, alors que les gouvernements successifs auraient dû s’appliquer la décision de la CJUE, l’actuel gouvernant a décidé de demander au Conseil d’État d’aller à l’encontre du droit européen. On aurait pu croire qu’il prônait la défense des français face aux hordes des invasions barbares se trouvant à nos frontières, or ce n’est pas le cas.
Non la principale peur étant « ...que les services de renseignement ne puissent plus efficacement surveiller les personnes susceptibles de participer à des « groupements violents », mentionnant explicitement le cas des gilets jaunes, ou les personnes représentant un danger pour les « intérêts économiques et industriels majeurs de la France ». ». Bref, le terrorisme comme trop souvent il est avancé n’est plus que du pipi de chat ! Seul l’argent compte !

Une fois encore, le gouvernement succédant aux précédents joue sur la peur pour nous enlever toujours plus de liberté. Une liberté qui a été faite par des hommes et des femmes et ils sont nombreux à avoir payé de leurs vies pour qu’elle existe. Aujourd’hui, on l’efface en poussant vers l’oublie ceux et celles qui se sont battus pour elle. On laisse un pays non plus gouverné par des politiques, mais par des techniciens qui nous surveillent. On appelle cela .... un état policier tout simplement !



Par laurent, publié le jeudi 8 avril 2021
Les Tags de l'article "La peur et toujours la peur fait perdre nos libertés" : ,