Ramener à une échelle

Oyez. Oyez. Oui braves gens, nous sommes de retour. Même si des mauvaises langues pensaient et faisaient croire que nous étions mort un soir à la sortie d’un punch/valley, ils avaient tord. Et ainsi pour tordre le cou à ces mesquins ne pensant même, s’ils sont de l’autre côté d’un océan, qu’à dire des...

Un p’tit frisson de fin d’été

Il en va des films comme des repas. Ainsi, allant de restaurants en brasseries, nous retrouverons toujours une même saveur. Et puis un jour, alors qu’on ne s’y attend pas, nos papilles explosent pour ce je ne sais quoi d’un plat aux abords bien ordinaires. On en ressort avec des étoiles dans les...

La dérive sécuritaire

En décembre 2016, nous écrivions ici même dans un article intitulé "LA PEUR CONTINUE DE SÉVIR"..."En tout état de cause, quel que soit le prochain président de la République, élu en avril 2017, il est fort probable qu’il ne suspende pas l’état d’urgence, par crainte que les attentats reprennent. A moins...

Notre liberté chérie

Des groupes industriels de presse ou détenant des titres de presse ont annoncé le lancement d’un nouveau projet conjoint baptisé « Alliance Gravity ». Deux jours après, Le Monde et Le Figaro annoncent leur propre alliance, nommée « Skyline ». Sous couvert de lutter contre Google dans le partage des revenus publicitaires liés à la presse, ils comptent créer des plateformes communes pour centraliser les données personnelles de leurs lecteurs, afin de mutualiser l’achat d’espaces publicitaires. Cette (...)

Publié le 22 juillet

Fip et le reggae

Le 1er juillet est comme chacun sait la journée internationale mondiale du reggae. Ce style de musique est définit selon le Larousse comme étant une "musique populaire jamaïcaine née, à la fin des années 1960, de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort. Le genre se métamorphose en reggae, un terme que l’on doit à Frederic Toots Hibbert, compositeur en 1967 de (...)

Publié le 29 juin

Cherchez l’erreur

Pour une fois, il ne s’agit pas de réfléchir mais simplement de suivre le processus permettant de comprendre que parfois ..... l’homme aime souvent la difficulté. Entrainant de facto, l’incompréhension de ces concitoyens. Et puis il y a le petit plus, donnant aussi la possibilité de partir complètement à l’Ouest. Genre, le truc qui tue quand on regarde la méthode humaine pour se montrer encore plus bête qu’il n’est. Un exemple ? En voici un qui espérons le vous permettra de comprendre un peu mieux (...)

Publié le 28 juin

En sept coups seulement

L’été pour ceux qui partent en vacances, c’est le soleil, le farniente, les promenades et quelque soient le lieu les jeux. Jeux de cartes, jeux de boules et compagnie. Depuis quelques années il y a en un qui s’impose peu à peu que ce soit sur le sable ou la terre battue, c’est le mölkky (prononcé /’mølk:y/ en finlandais). Comme le documente le site Wikipédia, il s’agit d’"un jeu d’adresse inventé par l’entreprise finlandaise Tuoterengas en 1996, dans la région méridionale du Päijät-Häme. Il s’inspire du (...)

Publié le 26 juin

- 1 - La révolution verte de Cuba

La petite île dite « révolutionnaire » révolutionne les codes de la transition énergétique durable, mais ce modèle est-il réellement durable ? Introduction Cuba, petit Etat insulaire des caraïbes de 11 millions d’habitants, ancienne colonie espagnole puis territoire des Etats-Unis d’Amérique jusqu’en 1902, est aujourd’hui à un tournant de sa transition démocratique et énergétique. Afin de mieux comprendre la Révolution énergétique Cubaine, il est important de connaître son histoire. En effet, avant la (...)

Publié le 15 juin