Rubrique Développement Durable

Vie cachée des sols

Nous les appelons de manière générique ’terres’ et nous considérons à tord parfois qu’elles sont situées trop bas. Elles, ce sont les sols sur lesquels nous marchons, nous plantons, nous vivons aussi. Ils sont argileux, sableux, bitumeux aussi. Ils sont recouvert de nombreuses matières naturelles ou fait par la main de l’homme. Ce sont donc les sols et ils varient suivant le lieu où ils se situent.
L’homme ne connait pas assez la composition de ce sol qu’il foule chaque jour, mais aussi la vie qui s’y déroule sous ses pieds. Comme le rappelle l’ADEME, "le sol abrite plus de 25 % des espèces animales et végétales actuellement décrites. L’activité de ces organismes assure la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air et la qualité de l’eau. L’accroissement de la pression exercée par les activités humaines (l’artificialisation des terres et les modes intensifs de gestion agricole et forestière) et les changements globaux, menacent directement la biodiversité du sol et le bon fonctionnement des sols. Une gestion durable des milieux suppose d’élaborer des objectifs de préservation de la biodiversité et d’intégrer la valeur des services écosystémiques dans l’évaluation des projets affectant le sol.".

Les sols sont donc un support important pour notre vie de tous les jours et permet aussi que nous puissions vivre. Détruire les sols, c’est en quelque sorte tuer la vie et donc tuer l’humain. Alors pour bien comprendre cet élément essentiel d’une gestion durable et écologique des milieux, l’ADEME propose une plaquette expliquant la vie cachée des sols. Même si ce document date de 2010, il est toujours d’actualité et rappelle encore plus aujourd’hui qu’il s’agit pour chacun de nous de respecter notre environnement, dont celui que nous foulons chaque jour.

ADEME - La vie cachée des sols -

Cliquer sur l’image pour télécharger le document au format Pdf.



Par laurent, publié le mercredi 26 avril 2017
Les Tags de l'article "Vie cachée des sols" : ,