Rubrique Machin Truc Net

Une certaine idée du libre [5]

Trois petites conférences pour ce dernier jour des RMLL [1] et puis s’en vont. On traine, on discute, on s’engueule même une dernière fois sur les DRM. On sent que c’est la fin. Les femmes de ménage effacent le passage des conférenciers dans les salles de l’université de Picardie Jules Vernes. Déjà, les couloirs sont parcourus par des parents égarés suivis par un ado qui vient d’avoir son Bac et venant l’inscrire pour un avenir qu’ils lui espèrent radieux.
Dans ces lieux où des discussions âpres et franches se sont tenues, il n’y a plus que le bruit des chariots, des tables que l’on démonte et quelques portes qui claquent au vent.
Au rez de chaussée, les exposants plient "bagages". On démonte, on range, on rassemble et on s’en va. Derniers mots, bises et puis le vide. Là encore, le nettoyage va effacer les dernières traces de cette semaine du libre.

A l’heure du bilan, nous avons posé quelques questions à Marc Hépiègne, président de l’association organisatrice de ces rencontres.
- Combien de participants à ces journées ?
- Plus de 550 personnes inscrites sur le portail.
- Le temps de préparation de ces rencontres ?
- 18 mois, sachant que nous avons candidaté en février 2014. Actuellement il n’y a pas d’association s’étant portée candidate pour l’année prochaine.
- Nombre de bénévoles ayant travaillé pour la RMLL ?
- Plus de 70.
- Quel a été le budget alloué pour cet événement ?
- 75.000 €. Il provient par ordre d’importance de la Préfecture de région, c’est à dire l’Etat, le Conseil Régional, différentes entreprises, la mairie de Beauvais et en bon dernier le Conseil Général.
- Combien il y a t-il eu de conférences et de conférenciers ?
- 180 conférences et 150 conférenciers.
C’était le long interview de Marc Hépiègne

Voilà, c’est fini. A l’année prochaine. Peut-être....


[1Pour ce dernier billet sur les RMLL, nous vous conseillons vivement la lecture (format Pdf) de ce guide d’approche et d’analyse des licences de logiciels libres, publié par INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique). A sa lecture, vous comprendrez un peu plus l’importance du logiciel libre et ses enjeux face aux logiciels privatifs.

Portfolio


Par laurent, publié le samedi 11 juillet 2015
Les Tags de l'article "Une certaine idée du libre [5]" : ,