Rubrique Machin Truc Net

Une certaine idée du libre [4]

Comme pour chaque RMLL, les associations ayant un lien avec le logiciel libre sont présentes pendant toute la semaine. Si certaines sont connues comme la Fédération FDN [1] ou l’April [2], d’autres comme la Floss Manuals Francophone [3] ou encore Liberté 0 [4] permettent de mieux comprendre tous les champs d’actions qu’englobe le logiciel libre.
Le libre et ce quelque soit son champ d’action s’inscrit en quelque sorte dans la responsabilité sociétale. Comme le souligne Wikipédia, "c’est une démarche de processus permanent de progrès (de type amélioration continue), et non un état. C’est une notion notamment mise en avant par des organisations de consommateurs, des partisans du développement durable et de l’intégration de l’éthique dans l’économie."
Le libre avant-gardiste ? Sûrement, en tout cas il prône la sauvegarde de notre environnement à travers son concept même et apporte une réflexion sur le partage de nos ressources. On voit donc que le libre ce n’est pas quelques barbus comme beaucoup le pensent, dont l’esprit bouillonnant voudrait changer le monde d’un coup de baguette magique. C’est plus un management politique (dans le sens large du terme) de notre espace, de notre culture, de notre mode de vie qui est prôné à travers le libre.

Tout autre sujet, même s’il s’agit toujours du libre, nous avons assisté à la conférence (malheureusement trop courte) de Camille Lafitte sur le logiciel SPIP.
Nous avons prit le temps de lui poser une question :
- Particularité de SPIP ?
- Tout le monde à les mêmes droits, après on s’engueule !
C’était le court interview du jour.

Pour finir, il semble que la NSA s’intéresse aux logiciels libres. La preuve en image...



Demain étant un autre jour, nous verrons une autre facette du libre.


[1Objectifs et champs d’action : La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net. À ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d’expression et la neutralité du Net. Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l’activité de fournisseur d’accès à Internet.

[2Objectifs et champs d’action : Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone

[3Objectifs et champs d’action : diffuser la documentation libre sur la culture libre, le matériel libre et ouvert et le logiciel libre

[4Objectifs et champs d’action : Liberté 0 oeuvre pour l’accessibilité dans le logiciel libre et pour la promotion du logiciel libre comme moyen de libérer les personnes handicapées et leur permettre de se réapproprier leur informatique.


Par laurent, publié le vendredi 10 juillet 2015
Les Tags de l'article "Une certaine idée du libre [4]" : ,