Rubrique Machin Truc Net

Une certaine idée du libre [3]

Comme pour chaque RMLL, lors des conférences des noms "barbares" sont prononcés par les conférenciers. Ainsi pour celle de Firefox Web Os, nous aurons entendu parlé de Gonk, Gecko et Gaia. Il s’agit en faite des technologies de base qui définissent le système d’exploitation avec les trois couches permettant son fonctionnement. Il en est ainsi de chaque présentation de produits et il est fortement conseillé pour le non initié de se munir d’un dictionnaire !


Autre produit, autre concept : des radiateurs devenant des fermes de rendu. L’idée est simple : accoler des processeurs qui vont travailler pour des rendus graphiques a des radiateurs installés dans des habitations, permettant ainsi le chauffage de l’eau par la dissipation de la chaleur des processeurs en question. C’est une start-up française qui a développé ce concept qui fonctionne déjà.

Comme chaque année aux RMLL, des exposants du libre sont présents. Il en est ainsi de la FDN & et de la Fédération FDN. Présent à ce rendrez-vous, son président Benjamin Bayart, même s’il ne donne pas cette année de conférence, promotionne l’internet libre. Bien sûr comme tous les exposants, il porte un badge avec son nom. Mais petite particularité pour ce cru 2015, il est considéré comme visiteur, ce qui n’était pas le cas les autres années. Des mauvaises langues disent qu’il en est tout "chagrin".

Nous finirons sur cette blague racontée avant chaque début de conférence pour les tests de micros.
Deux logiciels se rencontrent. L’un dit à l’autre :
- On peut aller au cinéma ce soir ?
- Je ne peux pas. Je ne suis pas libre !

Demain étant un autre jour, nous verrons une autre facette du libre.



Par laurent, publié le jeudi 9 juillet 2015
Les Tags de l'article "Une certaine idée du libre [3]" : ,