Rubrique Développement Durable

Une COP21 pas aboutie mais bien protégée !

La COP21 est mal barrée. C’est le journal Le Monde (édition abonné) qui nous l’apprend. Ainsi, la négociatrice en chef de la France, Laurence Tubiana a déclaré à Bonn «  A la question, travaillons-nous assez vite ?, la réponse est évidemment, non ! » Et de rajouter, histoire de bien enfoncer le clou « Le texte n’est pas celui que j’avais espéré pour le début de la conférence de Paris ».
C’est donc encore une fois une histoire d’argent que personne ne veut mettre sur la table. Les états ne veulent pas payer tandis que les entreprises polluantes s’en lavent les mains, repassant la patate chaude aux gouvernants. Ceux-ci n’ayant pas assez de poids pour empêcher les pollueurs de continuer à rejeter dans l’atmosphère ou dans les océans tous leurs déchets industriels, on tourne donc en rond !

Bonne nouvelle quand même. Le site Le Mammouth, nous apprend qu’une bulle de protection sera assurée entre autre par l’armée de l’Air lors de la COP21 qui rappelons-le se tiendra au Bourget. Ainsi elle "va mobiliser un dispostif particulier de sûreté aérienne (DPSA) de 300 aviateurs, pendant une durée de trois à quatre semaines, avant et pendant la conférence internationale sur le climat". C’est rassurant pour les participants de ce rendez-vous planétaire mais n’empêchera pas qu’encore une fois, à moins d’un sursaut de dernière minute, on accouchera d’un accord à minima sur le climat. Dommage pour nos enfants !



Par laurent, publié le mercredi 28 octobre 2015
Les Tags de l'article "Une COP21 pas aboutie mais bien protégée !" : , , , , ,