Rubrique Musicalement

Trésor humain vivant

Je ne sais pas si pour vous cela arrive, mais j’ai parfois l’impression de me retrouver coupé du monde musical comme si je me trouvais la tête sous l’eau, pouvant respirer mais ne pouvant plus rien entendre des sons qui m’entoure. Je refais surface et là..... tout arrive en même temps. Et parmi tous ces « bruits », un retient mon attention. Je tend l’oreille pour mieux le percevoir et il vient m’exploser en pleine figure comme s’il attendait le moment propice pour se faire connaître.
C’est un peu le cas aujourd’hui avec le morceau Rohan faisant parti du disque Dakar, que je vous propose, découvert un peu par hasard lors d’un cheminement de pages en pages sur le réseau. Il est interprété par Men Ha Tan Bagad & Doudou Ndiaye Rose. Oui le musicien percussionniste sénégalais, classé par l’UNESCO « Trésor humain vivant » en 2006. Ce n’était pas n’importe qui, oui nous parlons au passé puisque décédé le 19 août 2015. Essayé d’être reconnu comme « Trésor humain vivant » par l’Unesco, va falloir quand même montré que vous êtes vraiment exceptionnel.

Film The Assassin
Bon pour revenir au morceau Rohan, il fait parti d’une belle galette sortie en 2000, aujourd’hui épuisée mais disponible encore en téléchargement. Il a été sélectionnée par Hou Hsiao-Hsien pour le film THE ASSASSIN, nommé au Festival de Cannes 2015 avec SHU QI l’actrice star en Asie et reparti avec le prix de la mise en scène.
Concernant le disque, il a été enregistré avec 7 musiciens bretons (le groupe Men Ha Tan Bagdad) dont je n’ai pas trouvé à mon goût tripettes d’informations mais quand même ceci et 20 percussionnistes sénégalais en mars 2000 à Dakar. Pour acheter l’album ou simplement Rohan, cliquer sur l’image de l’album Dakar.

Men Ha Tan Bagad & Doudou Ndiaye Rose - Dakar -

Rohan



Par laurent, publié le samedi 2 juillet 2016
Les Tags de l'article "Trésor humain vivant" : , ,