Rubrique Brin de Folie

Silence radio.... [MàJ 1]

Du vendredi 8 janvier vers 18:00 jusqu’au dimanche 10 janvier vers 12:00, le site Brindefolie.com a été déclaré Hors Service. La faute "semble-t-il" à l’hébergeur OVH qui se mélangeait les pinceaux dans la gestion des bases de données. Retour sur ce week-end agité.
Le vendredi 08 janvier, est publiée sur le site SPIP une mise à jour de la version du Cms passant de 3.0.21 vers 3.10. Utilisant cet outil depuis plus d’une bonne dizaine d’années, nous sommes confiants dans la mise à jour du système. Ceci se déroule effectivement sans souci, il est environ 12:00. Nous cherchons sans succès d’éventuelles failles. Vers 16:00, premier souci, l’accès direct à la base de données nous est refusé. Puis tout s’écroule. Plus rien, dans l’affichage du site comme l’accès à la gestion du site. Le vide presque sidéral.
On se retourne du côté de l’hébergeur et d’après les informations tout semble fonctionner. Patience, patience, tandis que maintenant s’affiche l’information suivante....


C’est laconique et aride comme information. Nous pouvions faire plus, avec un joli dessin ou une animation bucolique d’une chèvre broutant inlassablement de l’herbe, mais n’ayant pas sous la main ni le ruminant en question et encore moins la pelouse ad-hoc, nous avons préféré faire à minima. Avez-vous été nombreux à apprécier cette information ? Il semble qu’effectivement vous avez aimé lire celle-ci et être patient car vous avez fait exploser le compteur de visite. Le nombre de visiteurs ? Nous garderons pour nous l’information, mais sachez que nous avons été surpris par ce nombre. A croire que vous aimez lire un texte aride et court.
De notre côté, nous avons cherché à remettre en ligne le site, mais comme c’était le début du week-end, il "semble" que les employés d’OVH soient partis se baigner sur les plages de Dunkerque. En effet, malgré plusieurs courriers envoyé à la maintenance du prestataire, nous n’avons jusqu’à maintenant pas reçu de réponse. Pour contourner cette absence, direction le forum d’OVH. C’est par ce biais que nous avons appris que plusieurs sites web étaient touchés au niveau des serveurs des bases de données.
Ainsi un certain "msied", trouvait inadmissible une telle panne et demandait qu’elle soit réparée de toute urgence.


Ce n’était pas le seul en cette fin de journée du 8 janvier à ne plus avoir son site commercial ou privé en état de fonctionnement et râler devant un refus lors d’une tentative d’accès à la base de données. Bon, allez demain étant un autre jour, nous verrons cela le samedi.

Le lendemain, patience, patience et toujours pas d’infos du côté d’OVH. Nous sommes nous aussi occupés et nous ne sommes pas à nous baigner. Nous en profitons quand même dans la matinée, pour "crier" dans le forum notre souci. Avons-nous été entendus ? Il faut le croire, puisque dans la soirée, oh surprise, l’accès à la fameuse base de données peut se faire aisément. Maintenant, il s’agit de ne pas s’exciter en voulant remettre tout en ligne, sans avoir d’abord établi un plan de "campagne".

Le dimanche, première opération et non des moindres : rapatrier les dossiers importants ainsi que toutes les données au format compressé. C’est étonnant comme une information peut tenir de la place, ne serait-ce qu’un fichier .mp3 ou une vidéo. C’est long mais patience... patience.
Deuxième opération toute aussi importante : refaire une installation propre du Cms SPIP. Auparavant on renomme par sécurité les dossiers en _old et roule "ma poule". Cela fonctionne tellement bien que cette opération commencée vers 11:00 se termine une demi-heure plus tard. Et voilà le résultat avec la feuille de style de SPIP. Ce n’est pas franchement emballant dirons certains, mais c’est fonctionnel !


A nous de jouer maintenant en activant notre feuille de style, quelques dossiers dont ceux contenant différents fichiers et... on croise les doigts. Mais cela fonctionne ! La preuve....


Voilà, vous savez tout, mais comme nous, n’oubliez pas de faire des sauvegardes, même quand cela fonctionne. Cela concerne aussi bien un site web, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur. N’oubliez pas de faire des sauvegardes, sinon le jour où... vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer.

[MàJ 1] Le dimanche à 18:40, nous recevons un courrier d’Ovh, nous indiquant que le "souci" a été réparé. Il m’aura fallu quand même attendre 48h pour que l’hébergeur se manifeste enfin. C’est un peu long.Vous remarquerez quand même, qu’on nous souhaite une bonne année 2016. Elle débute bien !!! Mais bon, ce n’est pas la fin du monde.



Par laurent, publié le dimanche 10 janvier 2016
Les Tags de l'article "Silence radio.... [MàJ 1]" : ,