Rubrique Geopolitique

Rendez-vous avec...

Si comme le rédacteur de ces lignes, vous écoutez régulièrement la radio France Inter, vous n’êtes pas sans savoir que l’émission de Patrick Pesnot "Rendez-vous avec X", ne sera pas présente comme chaque samedi en septembre 2015. Certains esprits chagrins ont voulu voir la "patte" du président de Radio France Mathieu Gallet, organisateur de cette éviction en douceur. Mais la vérité est toute simple comme le précisait Patrick Pesnot lui-même dans un interview au journal Télérama. "J’ai décidé d’arrêter Rendez-vous avec X. J’insiste sur le fait que c’est ma décision, je n’ai pas été poussé à partir par la direction de la chaîne. Je prends de l’âge, je fatigue, et le format hebdomadaire est devenu une contrainte".

Que reste-t-il alors de cette émission débutée en 1997 jusqu’en juin 2015, soit dix huit ans d’émissions radiophoniques ? Déjà une expression comme "N’allons pas trop vite" dite par le fameux monsieur X qui dialoguait "à micro ouvert" avec Patrick Pesnot. Ensuite, un regard sur les événements du passé comme par exemple la chute de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, avec un éclairage particulier donnant vie aux événements. Enfin, le recul même du rappel de chacun de ces événements (qu’ils datent du début du siècle ou d’hier), permet de mieux comprendre ceux actuels qui secouent aujourd’hui le monde.

Par le biais de la technologie, il est possible d’écouter une grande partie de ces émissions mais aussi un interview fort intéressant de Patrick Pesnot qui revient entre autre sur la chute de Kadhafi avec les conséquences actuelles dont la crise qui se joue en Méditerranée avec les migrants.

(source : oufipo.org)
Comme le suggère si bien Patrick Pesnot, nous avons bien cherché et vous pouvez retrouver l’ensemble des "épisodes" de cette émission sur le site rendezvousavecmrx. Bonne écoute.



Par laurent, publié le mercredi 26 août 2015
Les Tags de l'article "Rendez-vous avec..." : , , , ,