Rubrique Machin Truc Net

Remise en cause de la neutralité de l’Internet

Voilà, c’est fait ! La neutralité de l’Internet, nous préférons ce terme à celui de Net, est définitivement sur la sellette. Cette neutralité permettant à chaque utilisateur du réseau quelque soit le lieu, son origine sociale mais aussi le prix de son abonnement, d’être sur le même pied d’égalité, risque fort d’être remise en question.
Nous devons celle-ci au président des Etats-Unis d’Amérique qui n’avait pas caché avant son élection qu’il n’acceptait pas la neutralité du réseau. Pour quelle raison ? La cause même si elle peut faire rire est que Donald Trump n’accepte pas le bonheur de l’autre, considérant que seuls les méritants, c’est à dire ceux et celles qui ont de l’argent et même beaucoup, peuvent être heureux. Une telle raison à sa démarche peut faire sourire comme nous disions, mais de notre point de vue, nous n’en voyons pas d’autres. Enfin si... mais nous préférons rester poli et puis surtout ces "bêtes là monsieur, cela risque de mordre pour un rien. Pas la peine de l’énerver, car sinon il faudra l’abattre sans autre forme de procès".

Ajit Pai nommé en janvier comme nouveau directeur du régulateur des télécoms appelé plus communément Federal Communications Commission

Nous considérons Ajet Pai comme un être insignifiant. Il nous semble donc pas important de vous montrer sa photographie, du moins dans un format correct.


Toujours est-il qu’il (le Président) a nommé Ajit Pai en janvier comme nouveau directeur du régulateur des télécoms appelé plus communément Federal Communications Commission (FCC). Connu pour être un opposant à la neutralité de l’Internet, Ajit Pai a décidé de présenter au Congrés fédéral des Etats-Unis d’Amérique, une loi remettant en cause cette neutralité et petite cerise sur le gâteau, l’impossibilité de changer demain cette loi pour revenir à une neutralité si le gouvernement devait changer.
Si vous ne comprenez pas à quoi sert la neutralité de l’Internet et surtout en quoi cet "éternuement" ayant lieu aux U.S.A peut avoir comme conséquences en Europe et donc en France, nous vous invitons à lire le wiki "Neutralité du Net" proposé par La Quadrature du Net.



Par laurent, publié le jeudi 27 avril 2017
Les Tags de l'article "Remise en cause de la neutralité de l’Internet" : , ,