Rubrique Brin de Folie

Petite histoire de Brin de Folie [MàJ 1]

Nous avons acheté le nom de domaine brindefolie.com le 31 décembre 2001. Depuis nous avons été sollicité à diverses reprises, par des sociétés (dont dernièrement un organisme chinois) ou des particuliers pour leur vendre ou "donner" le nom de domaine.
A chaque fois il est mis en avant une concordance avec le nom d’une entreprise, le nom d’un magasin [1] ou pour un particulier, simplement de lui donner car nous ne l’utilisons plus. Pourquoi pas....

La demande faite par une société chinoise


Comme vous le voyez le nom de domaine brindefolie.com a attisé des convoitises diverses et variées depuis que nous l’avons acheté, mais dans ce genre d’achat c’est le "premier arrivé, premier servi".
Il a fallu attendre presque 2 ans pour qu’enfin le site brindefolie.com fasse son apparition sur la Toile comme l’atteste cette archive du site archive.org

archive du 15/09/2002


Et puis... on se lance. On a une idée de la charte graphique même si nous le reconnaissons c’est assez sommaire. Pour le contenu c’est assez vague, mais on ose quand même. On "cause" dans le poste de tout et de rien. Des films que l’on aime comme des infos qui nous hérissent le poil. Pour les curieux, nous utilisons déjà à l’époque la version 1.6 de SPIP.

Archive du 24/12/2003


Quelques années passent et nous décidons de casser le schéma graphique que nous nous étions donné. Ainsi, amateur de café, nous optons pour une charte graphique moins conventionnelle et c’est ainsi que....

Archive du 18/03/2007


Ces grains de café que nous allons afficher dans le bandeau du site, vont avoir un certain succès. En voici justement une très très courte sélection.




Nous allons poster chaque jour un article différent [2] sur tout et rien mais aussi fidéliser nos lecteurs/lectrices en proposant des mix musicaux chaque mois. Le compteur des visites explose. Et les pages sont longues comme le bras.....

Archive du 21/03/2007


Dans le même temps, en qualité d’épicurien "introverti", nous invitons une amie à venir proposer chaque jour une recette de cuisine différente.

[MàJ] Pour permettre à cette amie Sophie de s’exprimer pleinement, nous allons monter un site spécifique toujours sous SPIP, avec sa propre identité visuelle.

A travers le site nous "balayons" tous nos centres d’intérêts : la cuisine, les films, la musique et quelques p’tites faiblesses, qui donnent du piment à la vie.
Nous donnons carte blanche à 18 photographes professionnels pour s’afficher chacun pendant une semaine dans le bandeau haut du site. De plus, en fin de semaine, un interview permet de mieux comprendre leur métier mais aussi leurs considérations artistiques et l’approche face à un sujet a photographier. [3] Bref, un boulot énorme assez prenant avec à la clé chaque jours un nombre important de visiteurs.
Le 31 décembre 2008, après plusieurs années de bons et loyaux services, le site brindefolie.com ferme ses portes.

La vie nous amène à faire des choix et après plusieurs années de silence, nous rallumons le poste. Il s’agit pour nous d’avoir une approche sur des nouveaux réflexes quotidiens et définir un autre style de vie. Alors on se lance de nouveau. L’outil SPIP a évolué en passant à la version 3.xx. mais il nous reste heureusement des acquis. Première ébauche...

La première mouture du site actuel


Oh que cela n’est pas beau et puis cela part dans tous les sens. On rationalise, on épure, on déconstruit pour reconstruire ensuite, on efface pour refaire tout. On discute trois heures sur un point de détail pour finalement arriver à ce lieu où vous êtes. Pas parfait mais existant.
Pendant un peu plus d’un mois, l’accès au site à été restreint par login/password. Ceci a permis en phase test de s’assurer de la bonne montée en charge du serveur hébergeant les pages. Ouvert en catimini le 14.03.15 à 17.32, le site le sera officiellement le 01.04.15.

Va t-il nous emmener loin ? Nous ne saurions pas vous dire, mais Joelle et moi avons envie d’alimenter cet espace qui nous tient à coeur, avec sérénité et recul face à une actualité qui se bouscule. Avec quand même un Brin de Folie.

[MàJ 1] Effectuant une recherche du mot brindefolie sur le moteur de recherche google.fr, nous venons de constater qu’à la date du 17 juin 2015, le site est maintenant positionné en.... première page et proposé en...premier. Ceci montre une nouvelle fois, que le référencement naturel ne peut s’effectuer qu’en mettant régulièrement des informations.


[1La démarche a été faite à plusieurs reprises par une personne tenant un magasin de souvenirs et autres babioles sis 38 Boulevard Champlain, Québec dont le magasin se prénomme Brindefolie. Elle tenait à récupérer le nom de domaine en .com. En effet le sien est le suivant www.brindefolie.qc.ca. Ce qui reconnaissons-le n’est pas très parlant.

[2Quand nous disons chaque jour de l’année, c’est bien chaque jour de l’année. De 2005 à fin 2008. Ce qui donne, puisqu’il nous arrivait d’en poster deux par jours, plus de 1200 articles.

[3Pour des questions de droit à l’image, il nous n’est pas possible de vous présenter quelques uns des bandeaux.


Par laurent, publié le jeudi 26 mars 2015
Les Tags de l'article "Petite histoire de Brin de Folie [MàJ 1]" : , , ,