Rubrique Développement Durable

Nous allons les regretter

Le bazar se définit comme étant un lieu ou ensemble d’objets en désordre. Vous allez donc retrouver régulièrement sur le site BrindeFolie, notre bazar fait de bric et de broc. Cela concernera aussi bien des sujets comme le Développement Durable, la géopolitique, la musique ou que sais-je encore, mais avec une seule finalité : nous/vous faire prendre conscience que nous sommes les citoyens de la Terre.
Cela ne sera pas une obligatoirement une information fraiche, avec une date de consommation encore valable. Non, celle-ci pourra dater d’hier comme il y a six mois, mais toujours avec une seule raison, comprendre, analyser et chercher à mieux vivre au quotidien. Et puis, n’hésitez pas à nous envoyer une information que vous désirez partager.
Voilà, vous savez tout et bonne lecture.....

Nous voilà bien : l’Angleterre, le pays ou tout se fait à l’envers avec la conduite à gauche, le rôti à la sauce à la menthe, les desserts qui ressemblent à des implants mammaires mais avec des couleurs zarbies, à décidé de sortir de l’Union Européenne. Les possibles vers une aventure pour ce pays dans l’inconnue débute à partir d’aujourd’hui et les risques d’une onde de choc emmenant les autres pays européens vers une dislocation de l’U.E. n’est pas impossible.
Mais restons optimistes, même si le temps nous pousse pas à nous croire en été. Car n’est-ce pas là le principal ? La météo du jour, tout simplement. Arrivé à ce niveau de lecture de ce court texte, vous pensez que nous allons vous proposer justement quelques news sur le temps de demain et tout ce qui peut en découler et bien justement, vous avez tord. Comme l’était les sondages qui évaluaient le risque de l’Angleterre de quitter l’U.E. à presque 0%. On connait la suite...
La suite aujourd’hui pour cette rubrique c’est un peu fourre-tout avec un peu du rien, du presque quelque chose et enfin un mélange de pas grand chose. Vous trouverez, nous l’espérons quelque chose à lire dans ce fatras du vendredi. A lundi....

Un qui part.... :

Le Révi tire sa révérence
Le Révi quittait le port de Papeete pour la dernière fois mardi dernier. Le bateau a entamé une longue traversée de quatre mois à l’issue de laquelle il sera démantelé.

L’autre qui arrive.... à Papeete :

Un patrouilleur des Iles Cook en escale à Papeete
Arrivée ce jeudi, le patrouilleur "Te Kukupa" est en escale à Papeete jusqu’au lundi 27 juin 08h30. Commandé par l’inspecteur Tepaki Baxter des forces de police des Iles Cook, le navire était ces jours derniers en mission aux Iles Kiribati pour une mission de surveillance maritime. Son escale en Polynésie française est principalement à vocation logistique (ravitaillement en vivre et en pétrole) mais elle aura également été l’occasion pour le Te Kukupa de réaliser un exercice avec les forces armées en (...)

Tandis qu’à l’autre bout du monde, l’un des trois mousquetaires est à Londres :

L’Aramis sur les traces du général de Gaulle
Après 6 mois d’activité opérationnelle riche et variée depuis son arrivée en Manche - Mer du Nord et sa qualification opérationnelle, le patrouilleur côtier de gendarmrie (PCG) Aramis a réalisé sa première escale à l’étranger. Au terme d’un chenalage de plus de 4 heures sur la Tamise, particulièrement formateur pour les jeunes chefs de quart, l’Aramis a accosté au West India Dock de Londres pour deux jours.

Le second mousquetaire fait la police sur mer :

A bord du patrouilleur Athos, les Mousquetaires de la mer
Les pêcheurs amateurs ne sont pas toujours au fait des risques et de la réglementation en mer. C’est pourquoi la gendarmerie maritime est là pour leur rappeler. Elle veille au grain en particulier l’été, à l’occasion de la campagne de sécurité des loisirs nautiques, chapeautée par le préfet maritime.

Qui dit océans, dit déchets et justement .... :

Renforcement du soutien aux Territoires « zéro déchet, zéro gaspillage »
Les territoires lauréats de l’appel à projet territoires « zéro déchet, zéro gaspillage » ont participé à un séminaire de travail lundi 1er février 2016 à l’Hôtel de Roquelaure. A cette occasion, Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique.

Déchets en France mais aussi au Japon :

Objectif zéro déchet pour la ville de Shikoku au Japon
En 2014, Kamikatsu a atteint un taux de recyclage de 77,2%, quatre fois plus que la moyenne nationale à 20,6%.

Mais les déchets peuvent aussi entrer dans un système de troc :

Troque déchets contre assurance-santé
Un jeune médecin finance les soins médicaux de ses patients en recyclant leurs ordures.

Un peu d’humour, pour finir en beauté :



Par laurent, publié le vendredi 24 juin 2016
Les Tags de l'article "Nous allons les regretter" : , , ,