Rubrique Développement Durable

Nous allons bientôt cuire

Il y a encore quelques années, pour les pays occidentaux dont la France, le réchauffement climatique de la Terre était considéré par certains soit comme une lubie des "écolos" et pour les politiques malgré leurs engagements un souci presque "mineur".
Pourtant début janvier 2015, il nous avait été annoncé que l’année 2014 était la plus chaude depuis 1891, date du début des relevés de températures. Cette information très importante n’avait fait dans la plupart des cas que deux minutes dans les journaux télévisés.
Mais pourquoi la Terre se réchauffe t-elle ? Deux vidéos pour bien comprendre pourquoi 2014 a été une année très chaude et d’où vient ce réchauffement climatique.





Le réchauffement planétaire étant amené malheureusement à s’amplifier, le mois de mai 2015 a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures de températures faites en 1880 [1] Ainsi, en Espagne, une ville comme Valence a connu des températures dépassant les 42°. En France, les villes de Toulouse et Lyon (pourtant ne se trouvant pas dans le sud de l’hexagone), ont profité des températures "estivales" avec des plus 30°.
Le COP21 se tenant à la fin de l’année, il serait temps que l’ensemble des pays participant se réveillent, sinon nous risquons fort demain de cuire. Mais n’est-il pas trop tard ? Espérons que non !


[1Le rapport de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), publié le 10 juin, rappelle que la température à la surface du globe affiche presque un degré de plus que la moyenne établie au XXe siècle..


Par laurent, publié le jeudi 25 juin 2015
Les Tags de l'article "Nous allons bientôt cuire" : , , , ,