Rubrique Environnement

Les mantais sont bien dégueulasses !

Vous avez les déchets normalisés, c’est à dire ceux qui sont collectés/déposés dans les déchetteries et les déchets sauvages. Ceux-ci essaiment au gré des utilisateurs ne connaissant pas les poubelles et ils sont nombreux. Ainsi à la « louche », on peut dire que près de 22.000 tonnes de déchets sont abandonnés le long des routes et divers lieux de plaisance, plus de 10.000 tonnes sur les rives ou en flottaison dans les cours d’eau, 3.000 tonnes environ sur les plages et plus de 350 tonnes sur les pistes de ski ! Soit un total de 33.000 tonnes de déchets qui polluent chaque année le paysage français [1].
Un exemple de déchets sauvages ? Prenez une ville comme Mantes la Jolie, située en région parisienne avec La Seine la traversant. Ville dortoir avec ses bars PMU, son église avec sûrement un joli clocher et pas mal de circulation routière puisque l’Autoroute de Normandie la traverse.


Le décor étant posé, nous étions partis le nez au vent à visiter la ville. Du moins les abords. Et là... surprise. Les mantais sont peut-être amateurs de café comme vous le remarquerez mais n’hésitons pas à dire qu’ils sont bien dégueulasses. La preuve..... Au fait, combien cela coûte de déposer les emballages dans une poubelle ou un sac plastique ? Sûrement moins que la pollution que de tels déchets occasionnent sur le long terme et de payer des employés municipaux pour les ramasser. Alors un peu de civisme habitants de Mantes la Jolie. Elle méritera bien son nom !


[1Pour en savoir plus, nous vous conseillons le site Vacances Propres

Portfolio


Par laurent, publié le samedi 18 juillet 2015
Les Tags de l'article "Les mantais sont bien dégueulasses !" : , ,