Rubrique Développement Durable

Les biocarburants sont un vrai poison

On nous bassine depuis des années que les biocarburants sont les carburants de substitutions à une alternative prometteuse au pétrole. Ainsi, les pétroliers dont BP par exemple, n’hésitent pas à dire...« Les biocarburants sont un axe contribuant à la réduction des gaz à effet de serre et à la sécurité des approvisionnements. ». Même des consommateurs comme l’armée française, se mettent au vert. Ainsi comme le rapporte cet article du Parisien, « les chars et avions du futur consommeront des biocarburants. Les contraintes environnementales seront prises en compte dès la prochaine loi de programmation militaire, en 2017 ».

Mais ce beau discours est mis à mal par une vaste étude commandée par la Commission Européenne, publiée en mars et présentant un nouveau bilan des impacts des agrocarburants, en termes d’émissions et de surfaces cultivées, à l’horizon 2020. A partir de cette enquête, l’ONG européenne Transport & Environnement (T & E), indique que nos fameux biocarburants sont plus polluants au niveau des gaz à effet de serre que les combustibles fossiles (diesel et essence).

Le réel impact des biocarburants
Les biocarburants sont donc nocifs pour notre environnement et pourtant des milliers d’hectares de forêts sont sacrifiés pour produire à partir des palmiers l’or vert. Ce qui semblait il y a encore peu bon pour la planète, est en fin de compte encore plus polluant que les énergies fossiles.
Combien de temps encore allons-nous ainsi accepter une telle pollution ? Combien de temps encore allons-nous accepter que l’on déforeste sans scrupule toutes les 15 secondes une surface équivalent à un terrain de foot ? Combien de temps encore allons-nous accepter une telle gabegie de nos ressources naturelles ? Que faudra-t-il pour qu’ensemble nous prenions enfin conscience d’un tel suicide collectif pour que demain nos enfants ne nous disent pas « Mais pourquoi vous avez laissez faire ? »



Par laurent, publié le jeudi 28 avril 2016
Les Tags de l'article "Les biocarburants sont un vrai poison" : , , , , ,