Rubrique Voyages

Le sable chaud du Niger

Afin de mieux comprendre les enjeux actuels au Mali, direction le Niger situé géographiquement sur sa droite. Passage obligé pour différentes factions armées venant de Libye, il est bordé sur son nord par l’Algérie et la Libye, se retrouvant de facto le passage obligé pour différentes groupuscules armés venant du Moyen-Orient. On voit donc que le Niger joue un rôle pivot dans l’affrontement que mène l’armée française face à des groupes armés prônant un islam radical au Mali, servant éventuellement de base de replis à ceux-ci mais aussi de relais avec la Libye.



Nous sommes non loin de l’ancien fort méhariste de Madama, en plein Sahara, avec les soldats français du 2e REP, lors de installation d’une B.O.A. (Base Opérationnelle Avancée) et d’une piste d’atterrissage en latérite.
Le photographe Thomas Goisque, nous propose un superbe reportage photographique sur la vie de ces hommes et femmes qui assurent au quotidien une présence indispensable afin de lutter contre les islamistes [1], sur un territoire global qui pour rappel est plus vaste que l’Europe. Nous verrons tour à tour ces soldats monter la B.O.A. mais aussi assurer des patrouilles en plein Sahara avec tous les pièges que l’on rencontre [2]. Un « voyage » hors norme sous bonne garde mais malgré tout méconnu du grand public de l’action entreprise par les soldats du 2e REP.


[1Si vous désirez mieux comprendre le danger des islamistes radicaux et particulièrement celui se faisant appeler Boko Haram, nous ne pouvons que vous conseiller de lire l’article Le Sahel nouveau front djihadiste paru ici-même et en deux parties

[2Pour ceux et celles qui en douterait, l’article de Jean-Dominique Merchet sur le site de lopinion.fr, donne « presque » dans le détail les actions entreprises par l’armée française sur l’axe Mali/Niger/Libye depuis le début de l’année. Ainsi lors de l’opération Kounama » qui s’est déroulée du 17 au 27 février dans le nord du Niger, il a été découvert deux « plots logistiques »

Portfolio


Par laurent, publié le mardi 31 mars 2015
Les Tags de l'article "Le sable chaud du Niger" : , , ,