Rubrique Environnement

Le nitrate, enjeu politique ?

Il ne fait pas bon boire l’eau des rivières d’une partie de la France. Nous avons bien dit une partie, pas toute, mais en tout cas au vu de la carte (voir plus bas) mise en ligne par le service Observation et Statistiques dépendant du blablabla... (voir ici pourquoi), il y a de quoi avoir peur concernant la concentration moyenne de nitrate dans les cours d’eau.
C’est ce que nous apprend le nouveau sujet intitulé « Les macropolluants dans les eaux », mis en ligne aujourd’hui même sur le site gouvernemental du Développement Durable.

Cliquer sur l’image pour la voir en grand.


Vous n’avez toujours pas peur de voir apparaître des boutons bien bulbeux, après avoir bu une petite gorgée d’eau d’une rivière « batifolant » non loin des côtes armoricaines, voici un autre graphique, qui devrait arrêter pour un temps votre soif. Il concerne les pesticides les plus rencontrés dans les cours d’eau.


Cliquer sur l’image pour la voir en grand.


Le plus intéressant dans ce graphique, est la petite * indiquant les molécules interdites. Nous vous laissons constater par vous-même. Vous avez toujours soif ?
Trêve d’ironie. Même si nous reconnaissons le bien fondé d’une telle publication, nous avions ici même traité en son temps le sujet, en combinant les différentes cartes et données, mises en ligne sur le site du GEOIDD. Elles concernaient :
- la place de la SAU (Surface Agricole Utile) consacrée en grande partie à la production agricole,
- la qualité des eaux souterraines avec leurs valeurs en nitrates,
- les volumes d’eau prélevés dans les eaux souterraines.
Nous sommes quand même étonnés, de voir que ce n’est qu’aujourd’hui que le ministère du Développement Durable propose pour une large diffusion des données sur les teneurs en nitrate dans les cours d’eau. Y a t’il une volonté d’une meilleure communication ou s’agit-il tout simplement d’un moyen de pression face à la FNSEA qui demande au gouvernement (fichier Pdf) de revoir sa copie sur la directive nitrate ? Nous ne manquerons pas bien sûr, de suivre avec intérêt les suites données dans ce face à face, mais avec une telle publication, espérons que la population française prendra enfin pleinement conscience des risques sanitaires qui coulent dans nos rivières.



Par Joelle, publié le vendredi 18 janvier 2013
Les Tags de l'article "Le nitrate, enjeu politique ?" : , , , ,