Rubrique Machin Truc Net

La Quadrature du Net a besoin de vous

La Quadrature du Net a besoin de vous


Chaque année, l’association La Quadrature du Net [1], fait appel aux dons pour continuer à se battre pour un Internet neutre, libre et accessible à tous. Si cet outil que vous utilisez aujourd’hui est devenu banal en soi, permettant ainsi par exemple de gérer au mieux vos dépenses, mais aussi pouvoir discuter sans limitation de durée avec l’oncle d’Amérique, demain cela pourrait changer. La faute à qui ? Principalement aux FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet) mais aussi à vous ! En effet, les premiers veulent un futur Internet à plusieurs vitesses pour une question de profit. Ils veulent aussi vous obliger à ne regarder que les infos comme les images/vidéos qu’ils auront "sélectionnés" pour vous.

Au quotidien, La Quadrature du Net agit pour la défense des droits et des libertés de tous à l’ère du numérique. Cet objectif passe par l’organisation d’ateliers, de campagne de mobilisation et de sensibilisation, la publication d’analyse détaillées, le développement d’outils, la rencontre de décideurs politiques mais aussi des interventions publiques. (La Quadrature du Net)

A ce sujet, nous en avons déjà un aperçu avec la polémique concernant Facebook au lendemain de l’élection de Donald Trump président des USA. Ainsi comme le rappelle le journal Le Monde,"depuis l’élection, le réseau social est accusé d’avoir influencé l’issue du vote, en laissant proliférer de fausses informations et en ne proposant aux internautes que des contenus conformes à leurs opinions."
Ensuite n’oublions pas que cette société qui travaille pour vous proposer demain un monde meilleur est aussi un FAI. Ainsi comme le rappelle cet interview sur RFI de Julie Owono, du bureau Afrique de l’ONG Internet sans frontières, la tournée en Afrique de Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook [2], principalement au Nigeria et au Kenya en septembre 2016 n’était pas dépourvue d’arrières pensées. En effet, elle "coïncide certainement avec son objectif et son projet actuel qui est celui de participer à la connectivité du prochain milliard d’internautes du monde à travers notamment son service, le service de sa société Free Basics qu’on appelle aussi Internet.org. L’idée de ce service est de fournir internet gratuitement aux plus démunis de la terre, ce qui parait de prime abord excellent et très louable. Pourtant nous pensons que l’enfer est pavé de bonnes intentions et dans le cas de Free Basics il y a au moins deux tromperies sur lesquelles il faut insister. La première c’est que Facebook ne propose pas un accès gratuit à internet à travers Free Basics, c’est à dire un accès à tout le savoir créé et constitué par l’humanité jusqu’à présent, mais simplement à Facebook, d’une part, et surtout à d’autres sites de base que Facebook aura présélectionné.
La deuxième chose sur laquelle nous pensons qu’il y a tromperie, c’est évidemment la question de la gratuité. Il y a un adage bien connu qui dit que si un produit est gratuit, c’est que c’est vous la marchandise.
"

Si nous ne nous battons pas tous contre de telles manoeuvres, nous n’aurons pas demain l’Internet d’aujourd’hui. Pour ce faire, il suffit simplement de refuser le poids des lobbys de certaines multi-nationales (Google, Facebook, Oracle, Apple, etc...) mais aussi des FAI, tant au niveau de la France, mais aussi de l’Europe désirant un Internet bridé et non neutre. Comment ?. En soutenant la Quadrature du Net afin qu’elle puisse se battre pour mieux vous défendre ? Il ne tient qu’à vous de le faire.


[1Retrouvez l’ensemble des articles traitant de la Quadrature du Net en cliquant ici

[2A tous les interviews qu’il donne, Mark Zuckerberg aime à rappeler qu’il travaille. A croire que les autres ne font rien. Pourquoi nous rappelons ces propos ? Simplement nous considérons qu’une personne qui déclare travailler, n’a d’autres but que de s’auto-affirmer ce en quoi elle ne croit pas.


Par laurent, publié le jeudi 17 novembre 2016
Les Tags de l'article "La Quadrature du Net a besoin de vous" : , , ,