Rubrique Voir / Ecouter

La Disquaire Day

Le 22 avril étant la journée annuelle de promotion, organisée par les disquaires indépendants afin d’inciter le public à se rendre dans leurs boutique, appelée plus communément la Disquaire Day, nous ne pouvions pas passer à côté d’un tel événement. Signe que les français aiment leurs disquaires, même s’ils sont amené à disparaitre malheureusement face à une concurrence féroce dont celle des disquaires virtuelles, la 1re édition du Disquaire Day en 2011 a généré un chiffre d’affaires de 300.000 € passant à 600.000 € en 2012.
Signe que cet engouement existe, le site DisquaireDay vous propose de retrouver la liste complète des disquaires français mais aussi européens participants à cette opération. Vous y trouverez aussi toutes les manifestations en rapport avec cette journée musicale et permettant ainsi d’écouter de la musique.

Affiche de la Disquaire Day 2017
Nous ne pouvions pas finir ce court article sans écouter de la musique. Ce qui sera le cas toute la semaine, en vous proposant de la musique dite indie. Indie, abréviation de l’anglais « independent », parfois francisée en « indé » ou "indèp" pour « indépendant », qualifiant une forme de culture produite en dehors des circuits commerciaux traditionnels et/ou appartenant à un courant underground, anticonformiste, avant-gardiste. En musique, nous trouvons
- indie label ;
- indie rock ;
- indie pop ;
- indie dance.
Cette fameuse musique avant-gardiste, dite gauchiste à une époque pour certains, n’est pas si mécréante comme veulent le faire croire les ignares.
Ainsi, saviez-vous que le label Motown Records est l’exemple même du label indie. Et pourtant, si vous n’avez jamais remué du croupion sur un des morceaux des Temptations par exemple, nous vous payons un café/crême.
Mais justement, heureuse coïncidence, vous devez sûrement connaître ce morceau.... nous permettant ainsi de clôturer cet article.
Bonne écoute.



Par laurent, publié le mardi 18 avril 2017
Les Tags de l'article "La Disquaire Day" : , , ,