Rubrique Voyages

L’océan des nuées

Le bazar se définit comme étant un lieu ou ensemble d’objets en désordre. Vous allez donc retrouver régulièrement sur le site BrindeFolie, notre bazar fait de bric et de broc. Cela concernera aussi bien des sujets comme le Développement Durable, la géopolitique, la musique ou que sais-je encore, mais avec une seule finalité : nous/vous faire prendre conscience que nous sommes les citoyens de la Terre.
Cela ne sera pas une obligatoirement une information fraiche, avec une date de consommation encore valable. Non, celle-ci pourra dater d’hier comme il y a six mois, mais toujours avec une seule raison, comprendre, analyser et chercher à mieux vivre au quotidien. Et puis, n’hésitez pas à nous envoyer une information que vous désirez partager.
Voilà, vous savez tout et bonne lecture.....

Et si nous tournions aujourd’hui notre regard vers la mer. Cette immensité d’eau salée, avenir de l’homme pour certains, qu’il pollue quand même actuellement sans regret. Une masse liquide avec une vie encore mal connue et dont l’homme dans sa grande sagesse considère comme une poubelle éternelle, ne se gênant pas pour y mettre les pires cochonneries qu’il peut produire allant des métaux lourds, des matières radioactives et autres déchets à base de pétrole [1] ou même faire disparaitre des mers sans se soucier des conséquences que cela entraine.
Bref, vous aurez compris l’humain s’en bat les "couilles" de la pollution des océans même si des voix essayent de le sensibiliser sur le sujet. Mais du moment que cela ne le touche pas directement, il s’en fout. Il tourne les yeux et préfère vous parler de la météo ou du caniche à la mémère qui passe pour allez chier pas loin sur le trottoir, l’obligeant ainsi à faire un détour.
Allez, enfilez votre maillot de bain et c’est parti.

Ah, le beau discours à la Disney, le soit-disant sauveur des océans :

Avec Dory, Disney s’engage pour la protection des océans
Avec la sortie du Monde de Dory prévue ce mercredi 22 juin, le studio en France dévoile Oceans by Disney, une nouvelle campagne de sensibilisation pour la préservation des fonds marins.

Mais dans le même temps, il met en danger Dory, le poisson-chirurgien :

Dory, héroïne de Pixar et vrai poisson tropical, bientôt victime de son succès ?
Les enfants adorent avoir pour animal de compagnie les héros de leurs films préférés. Cette habitude pourrait coûter cher au poisson qui a inspiré le personnage central du « Monde de Dory ».

Que c’est beau tiens : il y a quand même encore une poignée d’humain osant y croire :

9e semaine de la mer : la culture au service de l’environnement marin et côtier
Depuis 2007, le stage de biologie et environnement marin « Semaine de la mer » est organisé en collaboration entre, le WWF Med Bureau de l’Afrique du Nord en Tunisie, l’Unité de Recherche Ecosystèmes & Ressources Aquatiques de l’Institut National Agronomique de Tunisie (ERA/INAT) et le Centre d’Etudes et de Formation (OKIANOS) à Tabarka.

N’oublions pas nos ancêtres venant du fond de l’océan et ayant même du coeur :

L’étrange cœur fossilisé d’un poisson de 118 millions d’années
L’étude aux rayons X d’un animal qui vivait à l’époque des dinosaures a permis de découvrir une complexité surprenante.

Aujourd’hui en 2016, nous ne chassons plus les fossiles mais plutôt les sous-marins des méchants :

L’OTAN lance un exercice de lutte anti-sous-marine en mer de Norvège
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a donné le signal de départ d’un exercice OTAN de lutte anti-sous-marine baptisé « Dynamic Mongoose » lors d’une visite à Trondheim (Norvège), le lundi 20 juin 2016. Cet exercice, axé sur la détection des sous-marins et sur la défense contre ceux-ci, durera dix jours.

Comme on surveille aussi la surface avec des outils très perfectionnés et secrets... chut, il ne faut pas le dire :

Renseignement militaire : le ciel a des yeux, la mer des oreilles
Le ministère de la Défense a entr’ouvert les portes de ce service de renseignement lors d’une convention qui réunit mardi et ce mercredi des acteurs publics et privés pour développer de nouvelles technologies.

On surveille le fond des mers ce qui n’empêche pas de sauver des vies dans le même temps :

La frégate La Fayette porte assistance à 2 plaisanciers en difficulté
Dans le courant de la nuit, le CROSS Méditerranée (*) reçoit un appel de détresse en provenance d’un voilier, le « Stella », en route vers la Corse à 39 nautiques au Sud du Cap Camarat (proximité de Saint-Tropez - 83).

L’humain peut aussi se voir gratifier d’un nom de poisson comme.... le maquereau dont sa principale qualité est d’être un beau salaud envers les dames qu’il met au turbin :

Le maquereau, julot des casse-croûte
Chaque jeudi, passage en cuisine et réveil des papilles. Aujourd’hui, vertiges de l’amour en compagnie du poisson bleu avec recettes étoilées et de saison.

On finit bien sûr avec une petite balade sur l’océan. C’est reposant à souhait :


[1Voir ici même à ce sujet, le documentaire sur la pollution du delta du Niger


Par laurent, publié le jeudi 23 juin 2016
Les Tags de l'article "L’océan des nuées" : , , , ,