Rubrique Blabla & Cie

Judo, jus d’orange et pions

Le bazar se définit comme étant un lieu ou ensemble d’objets en désordre. Vous allez donc retrouver régulièrement sur le site BrindeFolie, notre bazar fait de bric et de broc. Cela concernera aussi bien des sujets comme le Développement Durable, la géopolitique, la musique ou que sais-je encore, mais avec une seule finalité : nous/vous faire prendre conscience que nous sommes les citoyens de la Terre.
Cela ne sera pas obligatoirement une information fraiche, avec une date de consommation encore valable. Non, celle-ci pourra dater d’hier comme il y a six mois, mais toujours avec une seule raison, comprendre, analyser et chercher à mieux vivre au quotidien. Et puis, n’hésitez pas à nous envoyer une information que vous désirez partager.
Voilà, vous savez tout et bonne lecture.....

Le mois d’août 2016 est celui des jeux olympiques d’été. Cela se passe au Brésil, pays par excellence du foot et bien sûr des plus jolies fesses féminines à voir sur les plages de Copacabana.
Et bien justement si nous allions y faire un tour....

On commence avec le judoka Van Tichelt médaille de bronze des - 73 kg de judo. Il a été victime d’une agression lundi 8 août dans la soirée sur la place de Copacabana de Rio. L’annonce a été faite par le Comité olympique de son pays. « Le téléphone de son partenaire d’entraînement venait d’être volé et comme Dirk courait pour tenter d’attraper le voleur, il a été frappé au visage par quelqu’un d’autre." comme le rapporte cette dépêche. Comme quoi même médaillé de bronze au judo, vous pouvez vous prendre un pion au visage. Dommage pour lui.

Toujours en relation avec le judo, mais là on se demande pourquoi cela est mis en avant car jugez plutôt..."Un judoka jugé à Evry pour avoir commandité le meurtre de sa femme". Sûrement que pour le journaliste seul un judoka pouvait être assez bête pour commanditer le meurtre de son épouse.

On change complètement de sujet, avec "le jus d’orange bientôt plus cher en rayon". Cette augmentation du prix de la boisson préférée au petit déjeuner des français est du à une bactérie portée par des insectes appelée le dragon jaune. « Elle provoque un ralentissement de la sève dans l’arbre, jusqu’à son étouffement et sa mort ». Comme quoi les dragons de la série Game of Thrones vont se nicher même là ou nous les attendons pas. Dangereux tout cela !!!

Sujet plus grave, 10.000 femmes enceintes ont pris de la Dépakine, un médicament dangereux pour le foetus, entre 2007 et 2014, selon une étude "alarmante" menée conjointement par l’agence du médicament ANSM et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) mais "soigneusement cachée aux familles". A suivre....

On revient au judo, ligne directrice de ce bazar du jour, ou en en Mongolie, il y a Dieu et le judoka Naidan. Ainsi, le 14 août 2008, le judoka Tuvshinbayar Naidan (-100 kg) décroche la médaille d’or aux Jeux de Pékin, soit le premier titre de l’Histoire des Jeux pour la Mongolie, depuis son entrée en 1964. Il espère cette année réitérer son exploit. Nous ne pouvons qu’espérer qu’il pourra réaliser son rêve et ainsi montrer qu’une "petite" nation peut compter sur des sportifs de haut niveau.

On finira ce bazar avec la question du jour : la liberté de paroles existe-t-elle pour les sportifs français éliminés dés les premiers tours ? On peut en douter au vu de cet article intitulé "Judo : un discours très ceinturé". Ainsi selon le journaliste présent au Brésil "on entrave la libre expression de l’athlète et on le prend par-dessus le marché pour une marionnette soumise à un numéro de ventriloque – on parle d’infantilisation". Donc pour faire court, le sportif se prend deux pions : le premier sur le tatami et le deuxième en récitant devant les journalistes un texte apprit par coeur ne correspondant pas à ce qu’il ressent réellement. S’il franchit la ligne jaune, il se prend un troisième pion dans les vestiaires ?

On vous rassure, tout cela n’existe pas dans notre monde à nous. Mais il y a fort longtemps dans une lointaine galaxie, un espace hors d’atteinte, cela à peut-être eut lieu.
En attendant, sur notre Terre à nous .......



Par laurent, publié le jeudi 11 août 2016
Les Tags de l'article "Judo, jus d’orange et pions" : ,