Rubrique Brin de Folie

Il y a de l’espace....

Voilà c’est fait. Nous venons d’acquérir un nouveau disque dur, afin de stocker des fichiers dits multimédias. Dans ceci, il faut comprendre des fichiers audios, des fichiers vidéos et autres babioles constitués uniquement de 0 et de 1.
Des binaires amassés depuis des années et des années, principalement musicaux, qui comptabilisés, font.... un peu plus de 3 To ou plus exactement 3.252.85 To. Nous reconnaissons que cela fait beaucoup.
Puisque nous parlons chiffres et musiques, avec le logiciel iTunes nous avons actuellement 352 jours 14 heures 8 minutes et 32 secondes d’écoute non-stop de fichiers musicaux acquis légalement. Nous espérons d’ici peu pouvoir atteindre le chiffre de 365 jours et ainsi avoir une année complète de musique non stop.

LaCie 2big Quadra USB 3.0
Mais bon il faut avoir de la place pour stocker ceux-ci et pour cela nous avons acquis dernièrement un 2big Quadra USB 3.0 d’une capacité de 6 To. C’est un radiateur en quelque sorte avec une grosse lumière bleue sur le devant et dans le ventre deux disques durs.
Le stockage de ces fichiers s’effectuait jusqu’à présent sur trois disques durs différents. Deux LaCie d’une capacité respective de 2 To et 1 To plus de l’espace sur un Nas Synology. Il y avait de notre point de vue, une sorte d’incohérence dans le stockage mais surtout il nous fallait « jongler » selon la taille du fichier rapatrié sur tel ou tel support. Nous nous y perdions mais surtout l’application iTunes semblait parfois un peu désorientée n’affichant pas toujours le bon dossier.
Si notre choix s’est tourné vers ce type de produit, c’est tout d’abord pour sa capacité. Ensuite, nous apprécions depuis de nombreuses années les produits de ce constructeur qui jusqu’à présent ne nous ont jamais fait défaut. Enfin pour conclure, nous dirons que le prix (389.90€) affiché par le site GrosBill correspondait exactement à nos finances.
Acheté, livré, nous avons pu rapidement le mettre au « boulot » en Raid0. Pourvu d’une connectique amplement suffisante à notre avis (FireWire 800 et Usb 3.0) il permet un chaînage avec d’autres disques durs dotés des mêmes entrées/sorties. Toute la câblerie est fournie ainsi qu’une clé pour démonter un disque à chaud en cas de Raid1. Le seul regret que nous émettrons ici, est la pauvreté des possibilités offertes avec le logiciel LaCie Desktop Manager permettant de « manager » le disque dur [1]. Il aurait ainsi été judicieux de pouvoir afficher via son interface, la température des disques durs mais aussi pouvoir réguler la vitesse de rotation du ventilateur, comme le font certains Nas. Même s’il doit ne servir qu’au stockage de données, permettre l’installation d’un pare-feu aurait été un plus. Ne l’oublions pas les malfaisants d’aujourd’hui s’intéressent plus aux données personnelles ou professionnelles (surtout celles-ci) qu’aux bijoux de tante Agathe. Ce pare-feu jouant le rôle de dernier rempart, pouvant bien sûr être activé ou non par l’utilisateur. Au lieu de cela, il nous est proposé par exemple d’allumer ou d’éteindre le bouton lumineux de la face avant ou nous faire parvenir un courrier électronique en cas de panne.
Enfin dernier point, au bout de deux jours d’utilisation, l’application LaCie Desktop Manager ne « voyait » plus le disque dur. Bon tant pis, celui-ci fonctionne, c’est le principal.

Rack de stockage de disque dur LaCie
Nous ne vous présenterons pas de graphiques affichant les taux de transfert. Cela ne nous intéresse pas. Par contre, nous pouvons vous assurer qu’il est très silencieux au niveau de la ventilation et la dissipation de la chaleur se fait correctement. Alors que les deux autres disques LaCie sont assez chaud lors des transferts, celui-ci est juste tiède (sûrement du à sa grande surface de diffusion). Certains peuvent penser que le gros bouton/témoin bleu est gênant, pour nous ce n’est pas le cas. Il nous rassure au contraire sur le bon fonctionnement de la bête. Si comme nous, vous désirez le mettre sur un rack comme le propose LaCie, l’installation est des plus facile. Si vous êtes tout seul lors de celle-ci, nous vous conseillons vu son poids (3.6 Kgs), de fixer d’abord les glissières sur le rack, avant de venir les glisser dans le disque dur.
Allez pour le plaisir, le déballage de la « bête » ainsi que son installation.


[1A ce sujet, il nous a fallu télécharger celui-ci sur le site LaCie, car celui fourni sur support CdRom n’arrivait pas à s’installer

Portfolio


Par laurent, publié le samedi 23 janvier 2016
Les Tags de l'article "Il y a de l’espace...." : ,