Rubrique Blabla & Cie

Il va faire très chaud et c’est marrant comme tout

Le bazar se définit comme étant un lieu ou ensemble d’objets en désordre. Vous allez donc retrouver régulièrement sur le site BrindeFolie, notre bazar fait de bric et de broc. Cela concernera aussi bien des sujets comme le Développement Durable, la géopolitique, la musique ou que sais-je encore, mais avec une seule finalité : nous/vous faire prendre conscience que nous sommes les citoyens de la Terre.
Cela ne sera pas obligatoirement une information fraiche, avec une date de consommation encore valable. Non, celle-ci pourra dater d’hier comme il y a six mois, mais toujours avec une seule raison, comprendre, analyser et chercher à mieux vivre au quotidien. Et puis, n’hésitez pas à nous envoyer une information que vous désirez partager.
Voilà, vous savez tout et bonne lecture.....

Il faut de l’énergie pour y croire en cette période alors que nous allons finir prochainement l’année 2016, avec un triste record à son actif : elle sera l’année la plus chaude depuis 1880, date des premiers relevés météorologiques. Ainsi comme le rappelle le journal Sud-Ouest « les températures moyennes mondiales poursuivent leur hausse et 2016 est en bonne position pour briser le record de 2015 comme année la plus chaude jamais observée. »
Bon en gros pour simplifier cela veut dire quoi ? Pour vous répondre franchement, il ne faut plus vous faire de souci, nous savons comment l’espèce humaine va disparaitre !! C’est BBQ géant pour tout le monde, mais façon on va cuire à petit feu. Le pire, il n’y a aura personne pour nous arroser d’un bon jus maison. On va crever. Point. Tout sec !
Alors même si l’accord de Paris (celui de la COP21) est bientôt ratifié comme le souligne le journal Le Figaro, avec une entrée en vigueur au début de la COP22, le 7 novembre, à Marrakech (Maroc), il faut être conscient que rien ne peut plus désamorcer la pompe à chaleur qui s’est enclenchée.

La lettre internationale de septembre 2016

Cliquer sur l’image pour lire La lettre internationale au format Pdf



En attendant.... le prochain sommet « Climate Chance » à Nantes permettra d’établir des feuilles de route sur les différentes thématiques, en vue de la COP22 et au-delà. Pour mieux comprendre celui-ci, La lettre internationale (septembre 2016) de l’ADEME & VOUS, propose des pistes intéressantes dont l’engagement des pays du Sud, qui ont un rôle majeur à jouer dans l’atteinte des objectifs climatiques.



M ta Terre - Le site -

Cliquer sur l’image pour aller sur le site M ta Terre.



Restons quand même optimiste, avec le site M Ta Terre qui a fait peau neuve et s’adresse comme il le souligne au lycéens et collégiens, ou ils trouverons toute l’actu et toute l’info sur l’environnement dont ils auront besoin lors de l’année scolaire.. Nos ados risquent de ne pas mourrir grillé et idiot. C’est déjà cela de bien.
Pour les autres tranches d’âges, les posts ados and Co, sachez que ce vendredi 7 octobre, lors du 86e congrès de l’Association des départements de France (ADF) qui se tient à Poitiers, le géographe Christophe Guilluy doit présenter ses travaux sur les « fragilités sociales » françaises intitulé « Atlas des départements 2016 : la représentation d’une nouvelle géographie des territoires ». C’est Le Figaro qui nous informe sur cette publication, alors si c’est ce journal qui le dit, cela ne peut être que bien. Petit souci quand même : l’auteur C. Guilluy, doit aimer les fractures sociales, particulièrement quand elles sont françaises. Aimer n’est pas le mot, disons plutôt qu’il se goinfre de celles-ci. Sur 11 livres ou essais de la plume de ce géographe, six portent dans le titre le terme fracture. Le pauvre il doit être cassé de partout !!! Grillé et fracturé .... quelle belle fin !!

Nous finirons sur une note surprenante, enfin presque, puisque Le Point nous apprend que Christian Flaesch, ancien patron de la PJ de Paris a été mis en examen pour « violation du secret de l’enquête » et « entrave aux investigations ». Il est en effet soupçonné d’avoir livré des éléments sur une enquête en cours à Bernard Squarcini, alors patron du renseignement intérieur, en 2013. Comme quoi, même les meilleurs et les plus comment dire... insoupçonnables, sont amené un jour à pécher. Et vous savez ce qui arrive aux pauvres pécheurs ? Oui, oui, ils vont en.... enfer !! Et là.... ils vont griller. Du moins l’âme !
Donc... oui si vous avez bien suivi depuis le début, il y a ceux qui vont griller physiquement car il va faire trop chaud et ceux dont l’âme finira de plus en Enfer. Là, il vous faut commander une double portion de frites et un grand Coca Light, pour faire passer tout cela, sinon pas sûr que vous n’alliez pas finir votre repas dans les wc à cause du dépôt de bilan qui s’annonce.

On vous rassure, tout cela n’existe pas dans notre monde à nous. Mais il y a fort longtemps dans une lointaine galaxie, un espace hors d’atteinte, cela à peut-être eut lieu.
En attendant, sur notre Terre à nous .......



Par laurent, publié le vendredi 7 octobre 2016
Les Tags de l'article "Il va faire très chaud et c’est marrant comme tout" :