Rubrique Brin de Folie

Google nous aime

La difficulté pour un site qui vient d’ouvrir, est d’être rapidement visible sur les moteurs de recherche et particulièrement sur celui de Google.
Avec une part de marché, en terme de recherche en France de 95,46%, tandis que celui de Microsoft, Bing plafonne à.... 2,2% [1], on comprend qu’il s’agit de "monter" rapidement dans les premières pages de résultats pour être visible par le plus grand nombre de lecteurs potentiels français. Une visibilité obligatoire pour être vu par les internautes car comme le souligne le journal du blogueur "62% des utilisateurs de moteurs de recherches ne dépassent pas la première page lors d’une recherche sur le Net". C’est donc une course perpétuelle au classement pour les concepteurs et administrateurs de sites. Il n’existe pas de recettes miracles, si ce n’est à notre avis de mettre régulièrement des informations "obligeant" d’une certaine manière l’indexeur de Google à venir le plus souvent possible. La part de liens renvoyant vers le site qu’on administre n’est pas négligeable non plus ainsi que les sites de microblogging comme Twitter.
On le voit, un réel effort dans l’indexation est à faire lors de la conception d’un site (graphisme, navigabilité, poids des images, etc...), avec en plus une bonne utilisation des balises Meta. Elles se définissent comme étant des "’éléments HTML destinés à fournir des métadonnées structurées sur une page web." Placés en tête de la structure de la page, ces marqueurs HTML qui peuvent être considérés comme des mots clés, doivent permettre d’afficher votre site lors des résultats d’une recherche [2]. Invisibles du lecteur d’un site, elle apparaissent lors de l’affichage du code source d’une page. Signalons enfin que Google ne donne pas la recette de la "potion magique" qui fait fonctionner son moteur de recherche, mais il est sûr que chaque gestionnaire de site est dans une recherche perpétuelle de rétro-ingénierie pour approcher au plus prêt du sésame.
Et Brin de Folie se situe où dans dans ce magma de milliards de données qui circulent chaque jour ? Ouvert officiellement le 1er avril, il commence à faire son trou à l’heure où nous écrivons ces lignes. Invisible de Google les premiers jours, il se retrouve au jour de la rédaction de ces lignes, déjà en bas de la deuxième page en tapant uniquement "brindefolie". A nous maintenant de continuer à l’alimenter régulièrement avec des articles et infos pertinents, en espérant arriver dans quelques semaines/mois sur la première page. Une consécration pour nous ? Non, la satisfaction pour Joëlle et Laurent d’avoir bien "bossé" en vous informant à notre manière sur des sujets tels que l’environnement, l’économie, le social, la démocratie participative. En n’oubliant que "Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. " - Antoine de Saint-Exupéry


[1Source le blog du Modérateur

[2Pour mieux comprendre le rôle des meta, lire l’article de WebrankIngo


Par laurent, publié le mardi 7 avril 2015
Les Tags de l'article "Google nous aime" : , , , ,