Rubrique Musicalement

Fip et le reggae

Le 1er juillet est comme chacun sait la journée internationale mondiale du reggae. Ce style de musique est définit selon le Larousse comme étant une "musique populaire jamaïcaine née, à la fin des années 1960, de la fusion du ska et des rythmes calypso venus de la Trinité avec le blues et le rock and roll nord-américain, et caractérisée par un rythme binaire syncopé avec le décalage du temps fort. Le genre se métamorphose en reggae, un terme que l’on doit à Frederic Toots Hibbert, compositeur en 1967 de Do the Reggae".


Ensuite... tout s’emballe et quelques figures emblématiques de cette musique vont apparaître. On pense bien sûr à Bob Marley mais aussi à Burning Spear, Jimmy Cliff, Max Romeo, Yabby You et bien d’autres.
Nous ne pouvions pas oublier Rita Marley, épouse de feu Bob et seule femme à notre connaissance à chanter du reggae.


Maintenant si ce style vous intéresse et que vous avez l’envie de le découvrir, nous ne pouvons que vous conseiller de diriger vos oreilles du côté de FIP. En effet, se définissant comme la "seule radio au monde qui explore et revisite tous les genres musicaux de toutes les époques, la programmation de FIP se veut la plus musicale et la plus éclectique de la bande FM", elle vous propose une web radio [1] intitulé tout simplement fip autour du reggae. Comme d’habitude c’est soigné aux petits oignons pour nos oreilles et en même temps nous permet de découvrir de nouveaux chanteurs. Bonne écoute.

Fip autour du reggae

En cliquant sur l’image, vous pourrez écouter "Fip autour du reggae".


[1Nous avions ici même parlé de ces web radios et dit tout le bien que nous en pensions, ainsi que de l’application sur smartphone permettant de les écouter.


Par laurent, publié le jeudi 29 juin 2017
Les Tags de l'article "Fip et le reggae" : ,