Rubrique Blabla & Cie

En sept coups seulement

L’été pour ceux qui partent en vacances, c’est le soleil, le farniente, les promenades et quelque soient le lieu les jeux. Jeux de cartes, jeux de boules et compagnie. Depuis quelques années il y a en un qui s’impose peu à peu que ce soit sur le sable ou la terre battue, c’est le mölkky (prononcé /’mølk:y/ en finlandais). Comme le documente le site Wikipédia, il s’agit d’"un jeu d’adresse inventé par l’entreprise finlandaise Tuoterengas en 1996, dans la région méridionale du Päijät-Häme. Il s’inspire du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer ayant ses origines en Carélie. Se pratiquant en plein air, l’objectif du Mölkky est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer de bâton en bois. Ne demandant pas la force nécessaire du Kyykkä, le mölkky peut se pratiquer sans condition d’âge ou de condition physiques".
Donc de sept à soixante dix sept ans on peut jouer au mölkky et ainsi espérer atteindre le Graal, c’est à dire les cinquante points. Ah..... les cinquante points qui sont difficiles à gagner. On dépasse d’un point et voilà redescendu à vingt cinq points. On ne marque pas de points trois fois de suite et vous voilà éliminé. Bon c’est possible quand vous êtes quatre ou cinq joueurs, mais quand vous n’êtes que deux, comment faire ? Car le but du jeu est principalement de jouer. Comme il est possible, d’avoir ses propres règles, nous avons ainsi institué que si trois coups de suite aucun points n’était pas marqué, on revenait à zéro. Cela laisse ainsi ouvert la possibilité de revenir mais aussi de mettre la pression sur l’autre joueur. Et puis il y a la part de chance, permettant d’espérer gagner. Bon, vous nous voyez venir avec nos gros sabots mais nous continuons quand même... et c’est ainsi qu’en sept lancés, en partant de zéro, nous avons atteint le Graal. La preuve en photo........

En sept coups seulement
Maintenant il s’agit de garder un tel avantage, mais si vous aussi vous avez fait un tel score ou même mieux, n’hésitez pas à nous faire parvenir une photo de celui-ci et en nous racontant la partie. Promis/juré nous publierons votre exploit !!



Par laurent, publié le lundi 26 juin 2017
Les Tags de l'article "En sept coups seulement" : ,