Rubrique Développement Durable

Eco-activités and Co...

Si vous désirez vous investir dans l’éco-activité et les emplois environnementaux, le Commissariat général au Développement Durable, service Observation et Statistiques, le tout étant rattaché au ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, vient de mettre à jour les données concernant ces emplois.

Petit aparté : nous n’osons même pas imaginer la carte de visite professionnelle d’un agent de l’Etat travaillant dans ce service. Soit elle est au format A4, soit la grosseur des polices est minuscule. Bonne vue demandée pour la lire ! [1]

Donc comme le rappelle le site, "les éco-activités sont des activités qui produisent des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Ces biens et services sont destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air et au sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes (définition internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d’Eurostat).
Les emplois environnementaux correspondent aux emplois dans les éco-activités. Ils sont directement engendrés par les activités environnementales des entreprises, des collectivités ou des associations. L’emploi environnemental en France est estimé à 452 600 équivalents temps plein en 2010. Les domaines les plus importants en termes d’effectifs sont ceux des déchets, des eaux usées et des énergies renouvelables. En 2010, la production des éco-activités a atteint 69,9 milliards d’euros. La balance commerciale du domaine a été excédentaire de l’ordre de 1,1 milliard d’euros."

Information extraite de la rubrique "L’emploi dans les éco-activités".


En cette période de crise, mais aussi d’une prise de conscience de plus en plus importante de la part des français pour le Développement Durable, une telle information peut donner des pistes pour demain, aussi bien aux personnes désirant se reconvertir dans une activité professionnelle correspondant à leurs inspirations, qu’aux étudiants en recherche d’une filière porteuse d’emplois.


[1Si un agent de l’Etat, travaillant dans ce service, vient à nous lire, nous serions curieux de voir sa carte de visite professionnelle. Nous saurons ainsi à quoi elle ressemble, mais surtout qu’elle est sa grandeur !


Par Joelle, publié le jeudi 25 octobre 2012
Les Tags de l'article "Eco-activités and Co..." : , ,