Rubrique Blabla & Cie

Dur la place de la femme dans la politique

Aujourd’hui, une femme part du gouvernement. Une de moins dirons certains et remplacée par un homme. Quel dommage. Comme si la Politique ne pouvait qu’être comme toujours qu’une histoire de personne, d’hommes en l’occurence, du même sexe.
Mais cette femme, Christine Taubira, car il s’agit bien d’elle, part la tête haute ayant défendue des valeurs républicaines en qualité de ministre de la Justice et de Garde des Sceaux. Elle aura ainsi su défendre entre autre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Une telle femme ne pouvait pas partir sans panache et elle le fit via son compte Twitter.


Elle avait aussi de l’humour, appréciée par beaucoup de politiques de tous bords, comme le montre l’une de ces interventions à l’Assemblée Nationale.


Une nouvelle fois donc, la place de la femme est remise en question au sein même de la classe politique. Qu’il existe des désaccords entre Christine Taubira et le chef du gouvernement, c’était compréhensible et normal. Cela concernait la déchéance de la nationalité des bi-nationaux, la promulgation de l’Etat d’Urgence et enfin la loi sur le Renseignement. A chaque fois elle avait su faire entendre sa voix et aussi chercher à influencer sans résultat le premier Ministre comme le chef de l’Etat. On voit donc, qu’elle était une femme défendant les valeurs républicaines de la France.

Mais puisqu’un homme la remplace au poste de ministre de la Justice, ou se trouve alors aujourd’hui la parité homme/femme, comme le défendait si bien François Hollande au début de son mandat présidentiel ? Parti aux oubliettes ? Ou tout simplement gommé d’un trait de plume, comme on signe un décret déclarant l’état d’urgence ?
La petite Histoire retiendra quand même que cette femme a su porter jusqu’au bout et il ne pouvait pas en être autrement de sa part, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Merci à vous !



Par laurent, publié le mercredi 27 janvier 2016
Les Tags de l'article "Dur la place de la femme dans la politique" : , ,