Rubrique Développement Durable

Déjà la COP22

Pour faire suite à la COP21 [1] qui s’est tenue l’année dernière au Bourget, la COP22 aura lieu du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech au Maroc. Elle sera « le trait d’union entre décision et action » selon les propos de M. Salaheddine Mezouar, président de la COP22. Il a de plus « attiré l’attention sur trois grands sujets ayant trait au développement durable à savoir : la nécessité de promouvoir l’accès à des sources d’énergies propres et modernes, le besoin de développer des villes dynamiques économiquement, résilientes et inclusives, et le renforcement de la résilience et la productivité de l’agriculture ».

Logo de la COP 22
Voilà pour les déclarations de principe, mais dans les faits, l’urgence est de plus en plus importante. Comme le rappelle le journal Le Monde (édition abonné), « la hausse du thermomètre a été continue en 2016 et la Terre est en passe de battre cette année son troisième record annuel consécutif de chaleur depuis le début des relevés de températures, en 1880. « Le réchauffement se produit maintenant et beaucoup plus vite que prévu », alerte Robert Watson, l’ancien président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. ». De plus, pour la première fois aussi, la concentration dans l’atmosphère du CO2, principal gaz à effet de serre, a dépassé durant toute l’année 2015 le seuil symbolique de 400 ppm (parties par million), selon l’Organisation météorologique mondiale, qui rappelle que le dioxyde de carbone est d’autant plus nocif qu’il « reste pendant des milliers d’années dans l’atmosphère et encore plus longtemps dans les océans ».
Car tout s’emballe : réchauffement climatique qui affole le thermomètre, hausse des niveaux des eaux de mer, déforestation de plus en en plus importante malgré toutes les promesses, migrations importantes de populations à la recherche d’une certaine sécurité alimentaire, modification de l’implantation de certaines espèces animales aussi bien terrestres que marines, disparition de la moitié des vertébrés connus en l’espace de quarante deux ans soit de 1970 à 2012 (dernières données de terrain disponibles) selon le dernier rapport de la WWF (à télécharger en cliquant ici). La liste est longue de ce que nous sommes en train de subir suite au réchauffement climatique imposé par nous-mêmes.
Pourtant, malgré une prise de conscience de plus en plus importante de la part de la population mondiale, les grands groupes alimentaires, pharmaceutiques, pétroliers et autres font tout pour ne pas suivre le désir de la majorité qui est d’enclencher un changement dans nos manières de vivre. S’ils l’acceptent, cela ne se fait que sur la périphérie en cherchant toujours le profil par le biais des produits tels que la mode ou les produits dits bio. Mais en dehors de cela, ces grands groupes continuent de polluer, tuer aussi sans remords sachant pertinemment qu’ils ne seront pas inquiétés malgré les procédures enclenchées à leurs encontre.

Mais il nous faut être optimiste. Alors un court instant, faisons comme si tout cela n’était qu’un mauvais rêve. Pour suivre la COP22, rendez-vous chaque jour sur le site qui lui est dédié. Vous pouvez aussi suivre cet événement via la chaine AfricaNews en immersion de la COP 22.

Allez pour finir, apprenez tout sur la Chaussettologie. C’est édifiant !!


[1Retrouvez ici même, l’ensemble des articles traitant de la COP21, mis en ligne sur le site BrindeFolie


Par laurent, publié le samedi 5 novembre 2016
Les Tags de l'article "Déjà la COP22" : , , , , ,