Rubrique Voir / Ecouter

Classement de l’année 2016 : la musique 2ème partie

Deuxième partie de notre classement musical pour l’année 2016 et le plaisir de nous replonger dans nos notes écrites sur nos carnets avec, soit trop d’emphases ou simplement résumées en un seul mot. A nous de remettre en ordre les mots et ainsi vous proposer ce classement apprécié par nombre de lecteurs qui a augmenté de manière importante.
(Nous vous rappelons qu’en cliquant sur le titre de l’album ou du morceau, vous accédez directement sur le site d’iTunes Store ou autre.)

Meilleur morceau inoxydable :

"Papa Was a Rollin’ Stone" du groupe The Temptations. Même s’il date de 1972 selon le site Wikipedia , c’est le morceau qui au fil des années a comme un bon Bourgogne prit un arôme particulier en vieillissant pour arriver à une "robe" musicale qu’il en devient un bonheur d’être gouté à chaque fois. Nous ne pouvions que vous proposer la version longue, lui donnant ainsi plus d’onctuosité en bouche.



Meilleur site musical :

Inscrire un site web musical dans notre classement de l’année 2016 n’a pas été difficile, même si cela peut vous surprendre. En effet, la souterraine est un site français animé par Laurent Bajon et Benjamin Caschera proposant presque chaque mois soit des semi-volume avec 4/5 morceaux, des volumes de 10 morceaux qui sont à chaque des petites perles pleines de surprises, ou tout simplement le disque d’un groupe ou la synthèse musicale d’un événement. C’est presque gratuit mais payer ne serait-ce qu’un euro, permet de remercier les auteurs de ce site pour l’énorme travail effectué.
C’est de manière délibérée que nous avons choisi le semi-volume d’avril 2016. Il propose le titre Ter-Centre de Tim Dup, dont nous parlions ici même dans la première partie de cet article.



Meilleur album rock’roll :

"While the heart beats" de la chanteuse Nadéah. D’origine australienne, voici une rockeuse qui a un sacré coffre, mais aussi un charme fou ce qui ne sera pas pour déplaire à l’homo-érectus généralement amoureux du rock.



Meilleur merde bouillie musicale :

"Closer" de The Chainsmokers est le boudin musical par excellence. Même s’il comptabilise sur Youtube, 854.554.915 vues depuis sa mise en ligne, il s’agit vraiment pour nous d’une merde bouillie musicale, oubliée l’année prochaine et remplacée par une autre du même genre. Mais cela plaît, en tout cas pas pour nous, mais nous nous devions d’en parler vu sa notoriété passagère.



Meilleur morceau électro :

"Wedding" de l’album United Cruches du groupe Poliça est pour nous le morceau par excellence de la nouvelle scène électro. Ce n’est pas du boum-boum-boum rythmé cardio comme trop souvent proposé par des groupes ou chanteurs d’électro, mais ici l’exploration de nouvelles pistes montrant une certaine finesse musicale et ne faisant pas trop de bruit. Pour preuve, nous avons choisi de vous montrer un live de ce groupe interprétant le morceau Wedding.



Meilleur album plein de soleil  :

"Impredecible" du groupe Bareto. D’origine péruvienne, le groupe Bareto a frappé fort avec cet album qui fait chanter le soleil, donnant un peu chaleur à cette année qui se finit dans la morosité. A écouter pour se réchauffer !!



A vous de finir l’année musicale en chantant qui sait "P’tit Papa Noël..... "



Par laurent, publié le jeudi 15 décembre 2016
Les Tags de l'article "Classement de l’année 2016 : la musique 2ème partie" : , , , ,