Rubrique Voir / Ecouter

Classement de l’année 2016 : la musique 1ère partie

Pour être honnête, il nous fallait faire des choix pour ce qui concerne le bilan musical de l’année 2016. Un tel classement est encore plus subjectif que celui sur la publicité, car ici nous nous sommes pas appuyé sur le nombre de vues sur le site Youtube (bien que...) mais sur un mix de sites traitant de la musique bien sûr, mais aussi sur des choix personnels concernant des moments musicaux pouvant nous avoir apporté un moment de plaisir tout au long de l’année. Et pour être franc, ce n’était pas facile, croyez-nous ! Pourtant, nous assumons nos choix, nos goûts mais aussi nos lacunes comme nos oublis. Nous espérons que cette sélection sera pour vous une ouverture sur d’autres portes, avec des découvertes, des inspirations mais aussi parfois des déceptions, car il en faut toujours.
C’est volontairement que ce classement se mélange dans les genres musicaux. Ici on ne part pas du plus doux vers le plus acide, bien au contraire, on mélange tout, suivant nos prises de notes ou nous piochons un peu au hasard. (Nous vous rappelons qu’en cliquant sur le titre de l’album ou du morceau, vous accédez directement sur le site d’iTunes Store ou autre.)

Meilleur disque de blues :

"Blue & Lonesome" du groupe de rock’roll Rolling Stones. Sorti le 2 décembre, il détrône tout ce qui a pu être mis dans les bacs depuis le début de l’année. Bien sûr il s’agit de reprises mais pour des vieux, c’est bigrement bon et on adore.



Meilleur morceau de variété française :

"Aussi torride" de Ludéal est une sorte de bonbon acidulé d’un chanteur mal connu et pourtant il en est à son quatrième album. A sucer sans façon !!



Meilleur disque de folk  :

"A Day For The Hunter, A Day For The Prey" de la chanteuse Leyla McCalla. Ce disque est une respiration intemporelle diffusant des parfums essentiels de liberté et d’humanisme.



Meilleur playlist de l’année  :

"Sélection musicale de FIP" publié pour FIP Radio. Il s’agit de la meilleure playlist de l’année avec ce deuxième album concocté par les oreilles de FIP. Ici pas de surprise, tout est à consommer sans façon en proposant 94 petites perles musicales dont par exemple Ballaké Sissoko / Vincent Segal avec le titre Chamber Music



Meilleur disque de jazz français :

"ÆGN" de Marc Buronfosse avec Andreas Polyzogopoulos, Marc-Antoine Perrio, Stéphane Tsapis et Arnaud Biscay. C’est en quelque sorte l’aboutissement de plus de vingt ans de passion pour le jazz semblant l’avoir envouté dès son jeune âge.



Meilleur disque de musique alternative :

"Skeleton Tree" de Nick Cave & The Bad Seeds. Inclassable dans le genre musicale, Nick Cave nous offre cette année encore un disque presque intemporel et collant une atmosphère moite mais en même temps légère.



Meilleur disque de rock latinos :

"Bloodline" du groupe XIXA. C’est un peu du rock psychédélique avec un mélange de musique latinos, donnant ce côté "je ne sais quoi" poussant à remuer son cul.



Meilleure fraicheur musicale française :

"TER Centre" de Tim Dup. Une petite fraicheur musicale ne peut pas de mal, bien au contraire. Découvert par hasard en mars 2016 sur le site de La Souterraine. Une petite fraicheur nous invitant au voyage mais surtout à la réalité de tous les jours.



Fin de la première partie de notre classement musical pour l’année 2016. Demain étant un autre jour, autres musiques, autre(s) surprise(s) aussi, dans la deuxième partie de cet article



Par laurent, publié le mercredi 14 décembre 2016
Les Tags de l'article "Classement de l’année 2016 : la musique 1ère partie" : , , ,