Rubrique Développement Durable

Ce n’est pas moi, c’est l’autre

Le bazar se définit comme étant un lieu ou ensemble d’objets en désordre. Vous allez donc retrouver régulièrement sur le site BrindeFolie, notre bazar fait de bric et de broc. Cela concernera aussi bien des sujets comme le Développement Durable, la géopolitique, la musique ou que sais-je encore, mais avec une seule finalité : nous/vous faire prendre conscience que nous sommes les citoyens de la Terre.
Cela ne sera pas une obligatoirement une information fraiche, avec une date de consommation encore valable. Non, celle-ci pourra dater d’hier comme il y a six mois, mais toujours avec une seule raison, comprendre, analyser et chercher à mieux vivre au quotidien. Et puis, n’hésitez pas à nous envoyer une information que vous désirez partager.
Voilà, vous savez tout et bonne lecture.....

De manière générale, on accepte jamais d’être fautif d’une action qui a mal tourné. On trouve toujours une parade pour dire « Ce n’est pas moi, c’est l’autre. » La plupart du temps c’est la belle excuse nous exonérant d’une quelconque culpabilité. Mais quand les preuves sont là, on se tait, on se gratte le nez et on engage la conversation sur un tout autre sujet.
Parfois, les preuves patentes s’étalant, il ne reste plus qu’a dire « Oui, j’ai fais une connerie ! ». Quand cela concerne que nous-même, cela va mais quand cela (peut) entraine(r) la mort de plusieurs milliers de personnes, il dit quoi là l’humain ? Rien, il ferme les yeux et attend que le train passe. Jusqu’à la prochaine fois.
C’est un peu le cas avec ces quelques infos sur la considération de l’homme qu’il a pour lui-même...... Accrochez-vous !

Deux titres différents pour une même actualité mais on s’y retrouve presque dans les chiffres :

- La pollution de l’air cause 48 000 morts en France
Une étude estime que la pollution aux particules fines provoque 48 000 morts prématurées par an en France.

- La pollution de l’air est responsable de 9 % de la mortalité en France
Une étude de Santé publique France, publiée mardi 21 juin, estime que la pollution aux particules fines provoque 48 000 morts prématurées par an.

Toujours dans la défense l’environnement :

2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement
Selon un rapport de l’ONG Global Witness, 185 personnes luttant pour sauvegarder leurs terres ou leurs forêts ont été assassinées l’an passé dans le monde

Il n’y a pas que l’humain qui meurt :

Un rongeur australien, premier mammifère à disparaître à cause du réchauffement climatique ?
L’habitat du seul mammifère endémique de la Grande Barrière de corail a été détruit par la montée des eaux.

Et on finit avec une note pas optimiste sur la pollution :

Pollution de l’air : ces 230 villes d’Europe qui restreignent la circulation
La qualité de l’air en Ile-de-France est en effet préoccupante, avec des dépassements fréquents des seuils d’information.. . Si la « zone à faible émission » (ou « Low Emission Zone », LEZ) de Paris, critiquée par les associations d’automobilistes, constitue une première en France, ce système existe...



Par laurent, publié le mardi 21 juin 2016
Les Tags de l'article "Ce n’est pas moi, c’est l’autre" : , , , ,