Rubrique Voyages

C’était il y a 44 ans

Il y a tout juste 44 ans, le 7 décembre 1972, trois hommes quittaient la Terre à bord d’une fusée Saturn V en direction de la Lune. Il s’agissait de la mission Apollo 17 emmenant Eugene Cernan, Ronald Evans et Harrison Schmitt pour une mission de 12 jours dont trois jours complets passés sur la Lune. Lors de celle-ci, Harrison Schmitt est le premier scientifique et qui plus est un civil, à participer à une mission de la NASA, tandis que les deux autres sont d’anciens pilotes de chasse.
Deux heures après le début du transit vers la Lune le 7 décembre, un des astronautes, sans doute Harrison Schmitt, réalise une photo de l’hémisphère visible de la Terre parfaitement éclairée car le vaisseau se trouve exactement sur l’axe joignant le Soleil et la Terre. Cette photo, nommée « La Bille bleue » pour la ressemblance de la Terre avec un élément du jeu de bille, devient très rapidement populaire au point d’être, selon certaines sources, la photo la plus diffusée dans le monde.
De plus, pendant cette mission lunaire, Eugene Cernan et Harrison Schmitt vont parcourir avec le rover lunaire une distance cumulée de 35,9 km en 4 h 26 min, établissant un nouveau record dans ce domaine.

Insigne de la mission Apollo 17
De retour sur Terre le 19 décembre 1972, il s’agissait de la dernière mission Apollo. Celles qui étaient prévues, furent annulées, victimes d’arbitrages budgétaires et d’un certain désintérêt des politiques pour les enjeux scientifiques. Cette mission reste à ce jour la dernière à avoir emmené des hommes sur la Lune.

A gauche l'un des logos d'une des missions de Skylab et à droite celui d'une des missions à bord de l'ISS.

A gauche l’un des logos d’une des missions de Skylab et à droite celui d’une des missions à bord de l’ISS.


Depuis, l’homme n’a pas quitté la périphérie de la Terre avec soit des missions courtes à bord des navettes spatiales, soit des missions plus longues en séjournant soit à bord de Skylab soit dans l’iSS (Station Spatiale Internationale).
44 ans où l’homme a pu quand même quitter la Terre mais à travers le cinéma, en allant aussi bien sur Mars y passer ses derniers jours, du côté de Saturne explorer un trou de ver, se perdre dans l’espace et même, horreur suprême, croiser sur son chemin un méchant et vorace huitième passager. Bref, il aura tout vécu, tout vaincu et ce sans jamais se déplacer.

Nous ne pouvions donc pas fêter cet anniversaire sans vous proposer en ce 7 décembre, un document sur le dernier voyage de la mission Apollo. Certains négationnistes vont bien sûr crier au scandale en déclarant que jamais l’homme n’a été sur la Lune et que bien sûr tout cela a été fabriqué dans un studio. Théorie fumeuse et n’ayant aucune pertinence et surtout ne s’appuyant que sur des suppositions tirées par les cheveux (s’ils en ont bien sûr).
Allez....nous sommes le 7 décembre 1972. Il est 0 h 33 min 51 s (heure locale), la fusée Saturn V emportant le vaisseau Apollo 17 décolle du Centre spatial Kennedy après une première interruption du compte à rebours à 30 secondes du lancement qui s’avère dû à un problème technique mineur. Malgré l’heure tardive, un demi million de personnes font le déplacement pour observer le lancement. La suite ci-dessous.... et bon voyage ! [1]


[1Beaucoup de ces documents ont été restauré car ayant mal supporté non pas le voyage mais "l’espace temps".


Par laurent, publié le mercredi 7 décembre 2016
Les Tags de l'article "C’était il y a 44 ans" : ,