Rubrique Développement Durable

Bien comprendre la COP22

La COP22 débute dans quelques heures, mais il nous semble intéressant de vous donner quelques pistes de réflexions sur l’enjeu de cette réunion des principaux dirigeants de la planète.

Logo de la COP 22
Il s’agit d’abord de comprendre les enjeux globaux de cette grande messe mondiale avec 5 questions concernant aussi bien bien le financement de cette COP 22, mais aussi savoir quels sont les soutiens pour les pays en voie de développement.

Pour bien comprendre comment le Maroc s’est mobilisé pour cette manifestation, car c’est pour lui un enjeu économique et diplomatique, mais aussi donner une image féminine d’un pays moderne en nommant la ministre déléguée chargée de l’Environnement Hakima El Haite comme présidente de cette COP 22, l’article de La Tribune nous donne un éclairage assez particulier où l’enjeu n’est pas seulement environnemental.

Si vous ne savez pas ce que veulent dire le GIEC, les Bingo, l’INDC, les ODD, ou encore les QELROs, ou jamais entendu parler de l’hiver nucléaire ou de la justice climatique, cet abécédaire est fait pour vous et ainsi vous rendre incollable le temps de la COP 22 et plus encore.

Mais quels sont les enjeux environnementaux lors de cette COP 22 ? Pour répondre à cette question, le journaliste belge Eddy Caekelberghs de la RTBF dans son émission « Face à l’info » interview Isabelle Durant, députée bruxelloise Ecolo et ancienne vice-présidente du Parlement européen, et Guillaume Sainteny qui a enseigné le développement durable et exercé plusieurs postes à responsabilité au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et des Transports. A écouter ci-dessous....

Les enjeux environnementaux lors de cette COP 22 - Emission Face à l’info -


Ayant abordé et compris les enjeux environnementaux, le site de l’Institut International du Développement Durable ou IISD (International Institute for Sustainable Development) (en anglais uniquement) va vous permettre de suivre au plus près la COP 22 . En plus d’être le site de référence même s’il est canadien, les liens proposés vont vous permettre d’analyser les enjeux et les problématiques soulevées par les multiples intervenants en mettant l’accent sur la durabilité à l’échelle mondiale, régionale et communautaire. C’est pour nous « la trousse à outil » parfaite pour la COP 22.

International Institute for Sustainable Development
Nous finirons avec le site OceanforClimate days de la COP22 ! dont le slogan est Un océan en bonne santé, un climat protégé. Il a pour but de « sensibiliser le grand public, les décideurs politiques, les acteurs socio-économiques et la communauté scientifique au rôle majeur de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique ».


Nous espérons qu’avec toutes les « portes » que nous vous proposons, vous aurez une meilleure réflexion sur l’enjeu de la COP 22



Par laurent, publié le dimanche 6 novembre 2016
Les Tags de l'article "Bien comprendre la COP22" : , , , ,