Rubrique Machin Truc Net

Ne tapez plus password ou 123456

On ne le dira jamais assez, mais n’utilisez pas des mots de passe du genre « 123456 » ou « password ». Et changez les régulièrement, pas tous les trois ou quatre ans, mais tous les deux/trois mois.
Comme le rappelle le site de la Cnil « un bon mot de passe doit être suffisamment long, et faire au moins huit caractères. Il doit être composé d’au moins 3 types de caractères différents parmi les quatre types de caractères existants (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). Il ne doit pas avoir de lien avec son détenteur (nom, date de naissance…).  »
Alors comment construire un bon de passe ? Le site de la Cnil vous donne quelques conseils utiles :
- ne conserver que les premières lettres des mots d’une phrase ; par exemple, la phrase « un Utilisateur d’Internet averti en vaut deux » correspond au mot de passe 1Ud’Iaev2,
- en mettant une majuscule si le mot est un nom (ex : Utilisateur) ;
- en gardant des signes de ponctuation (ex : ’) ;
- en exprimant les nombres à l’aide des chiffres de 0 à 9 (ex : Un ->1).

Pour être sûr d’avoir un bon mot de passe, comme le souligne dans cet interview Edward Snowden « le meilleur conseil ici est de changer la façon dont vous abordez les choses - ne plus penser MOTS de passe mais PHRASES de passe. Pensez à une phrase banale qui vous parle, elle est trop longue pour être facilement décryptée et a peu de chances d’être dans le dictionnaire. [...] En fait, cela peut être bien plus difficile de retenir des mots de passe de treize caractères qui associent ponctuation, chiffres, lettres en minuscules et majuscules que de retenir une phrase comme »margaretthatcheris110%SEXY".

Enfin pour terminer voici le classement pour 2014, établi par le site lesnumériques.com, des mots de passe les plus utilisés. Ne riez pas. Il n’est pas certain que vous aussi, vous n’ayez pas été tenté un jour....


Publié le samedi 11 avril 2015
Les Tags de la brêve "Ne tapez plus password ou 123456".