Rubrique Développement Durable

Les corses sont dans la cacarelle

Oui, les corses sont dans la cacarelle, ou en français «  dans la merde  » ! Ainsi, on apprend via un article du journal Le Monde (accès abonné), que la Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d’oliviers, est arrivée sur l’île de Beauté. Comme le rapporte cet article, « un cas positif a été identifié en Corse-du-Sud sur des plants de Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) dans une zone commerciale de la commune de Propriano ».

Xylella fastidiosa est une protéobactérie Gamma dont certaines souches sont responsables de maladies mortelles ou potentiellement mortelles pour au moins une dizaine de plantes d’intérêt commercial.



Pour bien comprendre le danger de cette bactérie tueuse, un autre article du journal Le Monde, nous explique que l’homme est désarmé face au Xylella fastidiosa. En effet, elle « s’attaque à une grande variété de plantes et d’arbres, dont certains revêtent pour l’homme une importance cardinale. Elle sévit depuis longtemps en Amérique sur différentes cultures (amandiers, agrumes, vignes, caféiers, etc.) et a surgi en 2013 en Europe, peut-être avec l’importation de plants de caféiers du Costa Rica. Elle a fait souche dans la région de Lecce, dans le sud de l’Italie, et y a jeté son dévolu sur les oliviers. Ils y meurent en masse. Dix pour cent d’entre eux, dans la province touchée, seraient déjà affectés ».

Alors disparition programmée à terme de la culture d’oliviers et autres sur le continent européen ? L’avenir nous le dira, mais si vous faites de la cuisine à l’huile d’olive, prévoyez de faire des réserves. On ne sait jamais !

Voir en ligne : « Xylella fastidiosa », la bactérie tueuse d’oliviers, est arrivée en Corse


Publié le jeudi 23 juillet 2015
Les Tags de la brêve "Les corses sont dans la cacarelle".