Rubrique Machin Truc Net

Ils sont là....

Les exégètes amateurs sont visibles depuis quelques semaines sur la Toile. Oui, enfin, les empêcheurs de faire voter des lois comme le projet de loi relatif au renseignement, se « posent » sur le Web. Ils sont rappelons-le, un groupe de travail commun aux associations French Data Network (FDN), La Quadrature du Net et la Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs (Fédération FDN), constitué pour travailler sur leurs recours contentieux.
Et c’est justement lors des discussions à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif au renseignement que les opposants, nombreux, furent qualifiés d’« exégètes amateurs » par Jean-Jacques Urvoas, le député rapporteur.

Depuis, ils bossent comme tout exégète amateur qui se respecte, tout en ayant un respect de tous les instants à l’égard de leur créateur.. Nous en voudrons pour preuve les dossiers sur lesquels ils ont planchés :

- Loi de programmation militaire (LPM) sur l’accès administratif aux données de connexion
- Abrogation de la rétention généralisée des données de connexion
- Filtrage LOPPSI / Cazeneuve (blocage DNS et déréférencement)
- Lois renseignement & surveillance internationale

Pour des amateurs dans un garage, ils n’ont pas chômé. Il serait intéressant de voir, si certains professionnels de la politique en ont fait autant.

Les exégètes amateurs

Voir en ligne : Les exégètes amateurs


Publié le lundi 27 juin 2016
Les Tags de la brêve "Ils sont là....".