Rubrique Machin Truc Net

En toute impunité

Pour faire suite à notre article sur la surveillance généralisée qui se fera demain en France sur les utilisateurs de l’Internet, smartphones, etc... nous vous conseillons la lecture de l’enquête du journal Le Monde paru le 04.07.2013 et intitulé "Révélations sur le Big Brother français".
On peut y lire que "la DGSE collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l’étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L’ensemble des mails, des SMS, des relevés d’appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années". Et tout cela sans vraiment de cadre légal, en dehors de tout contrôle judiciaire, administratif ou politique laissant le champ libre à toutes dérives éventuelles.
Rappelons que suite à cet article, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a le 8 avril 2015 porté plainte à Paris contre le système d’écoutes et d’interceptions du renseignement français, qui fonctionne selon elle "en dehors de tout cadre légal". Précédemment fin décembre 2014, la Ligue des droits de l’homme (LDH) en avait fait de même.


Publié le samedi 11 avril 2015
Les Tags de la brêve "En toute impunité ".