Rubrique Développement Durable

En cette période de pollution atmosphérique sur...

En cette période de pollution atmosphérique sur quelques grands centres urbains, il est toujours important de savoir qu’il existe ce que l’on appelle le « certificat qualité air ».

C’est quoi le « certificat qualité air » ?

Comme le rappelle le site du ministère du développement durable, "le dispositif du certificat qualité de l’air est élaboré en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Il vise à donner la possibilité aux utilisateurs des véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages de circulation.
L’un des principal polluant, les particules fines, proviennent pour une part importante du trafic routier et entraînent chaque année une augmentation de la prévalence de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Pour protéger la santé des populations et favoriser le développement des véhicules à faibles émissions, la feuille de route issue de la conférence environnementale 2014 a prévu la création d’un dispositif d’identification des véhicules : le certificat qualité de l’air.
"

Le « certificat qualité air » concerne quels type de véhicules ?

« On distingue 6 classes destinées aux véhicules les plus propres. La nomenclature s’appuie sur les émissions polluantes des voitures particulières, des 2- 3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus. Elle comporte 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ». L’arrêté de classification a été publié. » comme le rappelle le site du Développement Durable.

Les différentes vignettes pour les véhicules concernés par le certificat qualité air  :

Les différentes vignettes pour les véhicules concernés par le certificat qualité air

Voir en ligne : Les véhicules propres avec le « certificat qualité de l’air »


Publié le jeudi 8 décembre 2016
Les Tags de la brêve "En cette période de pollution atmosphérique sur...".